
Dans le précédent tome de Vinland Saga, un esclave en liberté du nom de Gardar débarquait sur le domaine de Ketil. Il s’agissait en réalité du mari d’Arneis, esclave préférée du maître Ketil, de qui elle était séparée depuis leur capture et leur mise en esclavage. Par amour pour Arneis, Einar se mettra dans l’idée de libérer Gardar pour lui sauver la vie. Thorfinn se verra ainsi confronter à Serpent dans un combat sans réel vainqueur et dans lequel le jeune islandais ne portera aucun coup. Ultimement, Gardar goûtera à la liberté une dernière fois avant de succomber à ses blessures. Un dernier acte d’amour de la part de sa femme, qui devra maintenant en subir les conséquences…
Je me replonge avec grand plaisir dans cette série qui me captive depuis le début de l’année. Vinland Saga est écrit par Makoto Yukimura et est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 13 couvre les chapitres 87 à 93.
Dur à retour à la maison
Le retour au domaine sera brutal pour Ketil. Accusé de haute trahison par le roi, il fera le voyage en cachette dans le navire de Leif Erikson. Le pauvre homme, déjà dépité par la situation, sombrera dans une violente folie lorsqu’il apprendra la tentative d’évasion d’Arneis, qu’il a toujours affectionnée. Animé d’un sentiment de vengeance et d’injustice, le maître d’esclave rassemblera sa milice et les habitants de sa ferme pour monter une petite armée dans le but de repousser les troupes du roi qui débarquent sur les rives de son domaine. Une force de frappe largement insuffisante, évidemment.
De leur côté, Einar et Thorfinn cherchent à fuir le domaine avec Arneis, dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Ils seront aidés de Leif, qui renoue finalement avec le jeune homme qu’il recherche depuis si longtemps.
Une guerre impossible à gagner
J’ai trouvé ce tome 13 particulièrement sombre. La folie qui habite Ketil est celle d’un homme qui a tout perdu, injustement, et sans crier gare. L’homme qui a toujours su se montrer bon (ok, dans les standards d’un maître d’esclave, on s’entend), deviendra la personne qu’il a toujours éviter d’être: l’homme que son fils Thorgeir est devenu, essentiellement. Celle folie le poussera à mener ses troupes (des fermiers armés de fourches, si on est honnête) dans une guerre qu’ils ne peuvent pas gagner. C’est la satanée fierté noroise qui aura pourtant le dernier mot.
Enfin la liberté
De la même façon que le précédent tome, celui-ci se termine par une fin douce-amère. Pour certains, la liberté de l’esclavagisme les mènera vers la mort. Pour d’autres, elle renouvellera un désir enfoui depuis longtemps. Un désir qu’on pensait oublier mais qui refera surface envers et contre tout: créer un paradis sur terre. Étrangement, c’est aussi le rêve du roi Knut, qui n’a pas l’intention de quitter le domaine sans récupérer ce qu’il est venu chercher…
Conclusion
Vinland Saga est toujours autant un lecture incroyable. Ce tome 13 est particulièrement violent et graphique, ce qui correspond bien aux évènements tragiques qui se déroulent, ainsi qu’à l’état d’esprits des personnages. Il est également rempli d’espoir, d’une façon que je n’aurais pas imaginé. Excellente lecture encore une fois, que je vous encourage une fois de plus à découvrir avec moi.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire