Le septième tome de Valkyrie Apocalypse : La Légende de Lu Bu est sorti le 7 novembre 2025. Il s’agit du premier spin-off de la série Valkyrie Apocalypse. Ce tome de 175 pages couvre les chapitres 25 à 29, en prenant en compte que le vingt-neuvième chapitre conclut l’histoire. La Légende de Lu Bu est une œuvre de Takeo Ono. Ce dernier tome est édité par Ki-Oon et distribué par Interforum pour le marché québécois. Il est vendu au prix de 15,95 $.

Un final spectaculaire dans l’arène romaine
Vous avez bien lu : La Légende de Lu Bu se conclut en sept chapitres. L’histoire de ce dernier chapitre reprend à la fin du sixième, alors que Lu Bu se retrouve dans un colossal colisée de Rome pour défendre l’honneur de Narcisse, un jeune Romain écrasé depuis plusieurs années par l’empereur.

Lu Bu choisit de représenter Narcisse dans un tournoi dont le seul objectif est d’affronter des guerriers d’une puissance extraordinaire. Après avoir déjà terrassé Octavinus lors de la première ronde, il doit maintenant se mesurer à Cesc, le plus grand gladiateur de Rome, réputé pour son agilité et… pour avoir plus de cent ans.

Il devra aussi affronter Gryps, le dernier des Spartiates, ou plutôt la réincarnation de Léonidas, malgré la disparition de Sparte depuis plus de 500 ans.

Un tome riche en dialogues et en développement
Pour moi, l’histoire de ce dernier tome est excellente. Il s’agit d’ailleurs du tome qui contient le plus de dialogues depuis le début de La Légende de Lu Bu. Même si l’ensemble est très réussi, il reste que le tournoi aurait pu être étendu à un huitième tome : on sent que certaines scènes de combat sont un peu trop compressées. La relation entre Lu Bu et Narcisse montre qu’il n’est pas qu’un simple « monstre d’Asie », mais qu’il possède, au fond, un peu de cœur. Cet aspect apporte quelque chose de vraiment intéressant au développement du personnage de Lu Bu.

Une conclusion fidèle à la légende, mais un peu abrupte
Par contre, si l’on se concentre sur la fin du tome, qui marque également la fin de la série, celle-ci se conclut en légère queue de poisson. Le tome se positionne clairement comme un prequel à Valkyrie Apocalypse, mais cela, on le savait déjà.

La véritable conclusion s’appuie sur la fin authentique de la légende de Lu Bu, revisitée à la sauce Valkyrie Apocalypse. Je me vois donc mal remettre en question la raison pour laquelle la série se termine de cette façon, mais en même temps, je comprends parfaitement le choix narratif derrière cette conclusion.

Une recommandation qui s’adresse autant aux fans qu’aux nouveaux lecteurs
Pour finir, je vous recommande fortement la série La Légende de Lu Bu. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu Valkyrie Apocalypse au préalable, et cette lecture vous donnera sans doute envie de vous plonger ensuite dans cette série grandiose remplie de combats épiques.

J’aimerais également aborder un autre point : si vous avez déjà joué à la célèbre série Dynasty Warriors, il y a de fortes chances que vous appréciiez encore davantage ce manga, puisque plusieurs personnages emblématiques du jeu y font leur apparition.

Je donne un 9 sur 10 à ce dernier tome.

Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire