Développez votre village scandinave du 19e siècle dans ce jeu de 1 à 4 joueurs pour des parties de 45 à 90 minutes. L’objectif du jeu vise à accroître la prospérité de son village en construisant des bâtiments, en pêchant et en investissant dans des technologies.

Fabriquez votre propre grille d’actions
Dans Saltfjord, le plateau des actions du joueur est une grille de 6 par 6. À leur tour, les joueurs peuvent choisir un dé parmi une réserve commune pour activer une rangée ou une colonne de leur grille d’actions. Au début, la grille ne comporte que peu d’actions. Les joueurs devront récupérer des ressources pour construire de nouvelles tuiles d’actions à ajouter à leur grille pour la garnir. Ces actions permettent aux joueurs de récupérer des ressources pour construire davantage de bâtiments, d’effectuer des livraisons pour accumuler des points de victoire ou encore d’aller pêcher le fjord pour des ressources et des points de victoire.

Essentiellement, les joueurs doivent un nombre de dés précis chacun, à chaque manche. Une fois tous les dés repêchés et les actions effectuées sur la grille, les joueurs doivent finir la journée en choisissant parmi 5 actions à effectuer. Lorsque tous les joueurs ont terminé, cela met fin à la manche. Le jeu se joue sur 3 manches.

La pêche, les cargaisons et les technologies
En plus de former votre propre grille de tuiles d’actions et de récupération de ressources, on peut évidemment aller pêcher le fjord. Pour chaque action de pêche, les joueurs peuvent continuer à remonter le fjord et remplir leur bateau de ressources (des poissons et du bois) ainsi que des points de victoire. La même action permet aussi de rentrer au bercail pour vider son bateau et engranger les récompenses.

Il est aussi possible d’effectuer des livraisons de cargaisons. Si vous avez les ressources demandées, en choisissant l’action, on peut accumuler des caisses qui donnent des points de victoire ainsi que quelques autres avantages à chaque fin de manche. Il existe 8 types de ressources qui servent à compléter des contrats, construire des bâtiments et grimper sur la piste des technologies. Il est possible d’échanger 2 ressources du même type pour acquérir une ressource de type supérieur (par exemple, 2 ressources blé pour obtenir un sac de farine).

Finalement, la piste de technologie permet aux joueurs d’augmenter l’efficacité de certaines actions et d’obtenir des ouvriers pour faire des actions gratuites sur la grille. Également, des tuiles de pointages spéciales se situent à la fin de chaque piste de technologie. Les joueurs ayant atteint la fin d’une piste bénéficieront de ces points en fin de partie.

Mon impression
Saltjord offre une dynamique de jeu particulièrement intéressante. La mécanique de tirage de dés et d’activation des actions dans la grille que l’on construit fonctionne à merveille et ajoute une touche de hasard au jeu, bien qu’il existe des méthodes pour modifier les résultats des dés.

Niveau design, ce n’est pas le plus beau jeu ni le plus parfait. Il comporte beaucoup de matériel qu’on doit empiler sur le plateau central et les espaces sont très près les uns des autres. En revanche, les plateaux des joueurs sont plutôt bien avec les bords surélevés qui permettent aux cubes de ressources de ne pas se déplacer partout. J’aurais apprécié un boîtier de rangement dans la boîte plutôt que juste des sacs pour les nombreuses pièces et tuiles.

La rejouabilité est élevée alors que la mise en place permet beaucoup de variantes (kit de départ différents, pouvoirs différents, etc) et que les chemins pour accumuler des points sont également très variés. On peut se lancer sur une piste complètement, mais il est préférable de se diversifier pour tirer avantage du maximum de mécaniques.

Il y a beaucoup à penser dans Saltjord, et beaucoup à faire! Même si les règles sont assez simples, les tours peuvent être assez longs pour réfléchir à ses coups. Je le conseillerais pour les joueurs intermédiaires qui veulent se donner un bon challenge.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire