Le monde de Celestia est un monde magnifique, rempli d’aventures et de dangers. Cependant, ce monde est en danger et il est de votre responsabilité, à vous et à un de vos amis, de le sauver. Celestia Duo est un jeu pour deux joueurs âgés de 10 ans et plus et pour des parties d’environ 30 minutes. Ce jeu se déroule dans l’univers de son prédécesseur, Celestia. Les deux jeux sont très différents sur plusieurs aspects. La plus grande différence entre les deux est que Celestia Duo est un jeu collaboratif. Est-ce un bon changement ? À mon avis, tout à fait. La collaboration de ce jeu est simple, efficace et surtout le fun. Je vais donc vous en dire davantage sur ce jeu qui est l’un de mes coups de cœur de 2025.

La mise en place
Pour commencer, les joueurs devront placer la cité de départ au centre de la table. Ensuite, aux endroits indiqués sur la cité, les joueurs devront venir placer les cartes étapes, les cartes équipements et les cartes équipages. Par la suite, ils devront prendre une carte embuscade de départ de façon aléatoire et la placer au départ du chemin de leur aventure. Les aventuriers peuvent par la suite mélanger les cartes embuscade et les placer afin de faire un chemin. Le vaisseau pirate est placé sur la douzième carte embuscade du chemin et la tuile repaire à la fin. Les joueurs peuvent poursuivre la mise en place en choisissant la difficulté du voyage. Si la difficulté rapide est choisie, simplement prendre la carte pirate nommée Artorius Fénimore et la placer au repaire. Si la difficulté normale est choisie, prendre l’une des cartes nommées Noa De Bobadilla et la mettre au repaire. Il faudra aussi piocher trois cartes assaut et les mettre face cachée près du repaire. Si la difficulté experte est choisie, faire les mêmes étapes que pour le mode normal mais avec la carte nommée Gardenzio Gambi. Il faut maintenant préparer l’aéronef. Pour ce faire, il faudra placer de façon aléatoire l’un des 3 ponts supérieurs. Ensuite, les joueurs insèrent sans regarder la partie inférieure du jeton un nombre de jetons générateur selon le pont supérieur obtenu. Les aventuriers doivent par la suite mettre un jeton fumigène sur leur bateau et piocher une carte équipage pour obtenir un personnage de départ qui les aidera. Les joueurs reçoivent 4 cartes et on en place 4 au centre de la table qui seront partagées de façon équitable et à tour de rôle. Les jetons et les dés sont placés pour un accès rapide de tous les joueurs. Finalement, le capitaine est choisi au hasard.

Quel est le but
Le but varie selon la difficulté choisie.
Pour les parties de difficulté rapide, les joueurs doivent simplement rattraper l’aéronef des pirates avant que celui-ci n’arrive à son repaire. Dès que cela a lieu, les joueurs ont gagné et sauvé le monde de Celestia.
Pour les parties de difficulté normale et experte, les joueurs doivent rattraper le vaisseau pirate et affronter les pirates avant que celui-ci n’arrive à son repaire. Une fois le vaisseau rattrapé, les joueurs devront faire un affrontement final. Lors de cet affrontement, les joueurs devront passer à travers les 3 cartes assaut piochées lors de la mise en place sans que leur propre aéronef ne soit détruit.

Un tour de jeu
Au début du tour, le capitaine actif devra choisir entre deux options. Il peut soit continuer la poursuite, soit faire une pause ; dans le livret cela se nomme « faire étape ». Chacune de ces options comporte plusieurs étapes une fois choisie. Je vais donc vous les expliquer.

Continuer la poursuite
Avancer l’aéronef : cette étape est super simple. Le capitaine avance l’aéronef d’un nombre de cases égal à la valeur indiquée par l’hélice sur la carte où il se trouve présentement.
Découverte de la nouvelle carte embuscade : le capitaine retourne la carte sur laquelle le vaisseau vient d’arriver. Par la suite, le capitaine place les dés selon la force de l’adversaire présent sur la carte. Parfois il s’agit de placer les dés sur des faces spécifiques ou de les brasser, soit quelques-uns ou tous les dés. Si les joueurs n’aiment pas la force de cet affrontement, ils peuvent dépenser un jeton fumigène pour brasser soit quelques dés ou tous les dés, y compris ceux placés sur une face spécifique. Pour chaque symbole de drapeau sur les dés, le pirate choisi fait son action spécifique.
Le combat : pour cette étape, le capitaine actif choisit quel joueur commence le combat. Une fois choisi, les joueurs tentent de jouer des cartes pour venir éliminer les dés obtenus précédemment. Ils le font l’un après l’autre et si l’un d’eux ne peut pas éliminer un dé, l’aéronef prendra un dommage. Pour éliminer un dé, il faut soit jouer une carte avec le symbole du dé, soit jouer une carte joker ou simplement jouer deux cartes identiques pour éliminer n’importe quel dé.
Si l’aéronef prend un dommage, les joueurs devront retirer un jeton générateur de celui-ci. S’ils ne peuvent plus en enlever, les joueurs perdent. Une fois le jeton enlevé, les joueurs vont se partager un nombre de cartes cachées et un nombre de cartes visibles selon les indications sur la partie inférieure du jeton. Toujours sur la partie inférieure du jeton, les joueurs vont aussi retrouver les indications du nombre de jetons ressources que ceux-ci devront perdre.
La récompense : une fois le combat terminé, les joueurs reçoivent une récompense. Il existe 4 types de récompenses :

  • Il y a le symbole de communication qui permet aux joueurs de se communiquer des informations afin de pouvoir s’entraider.
  • Il y a le symbole d’or qui permet aux joueurs de gagner une pièce d’or qui leur sera utile lors de leur pause.
  • Il y a le symbole d’équipage qui leur permet d’obtenir un nouveau membre d’équipage. Chaque équipage possède un pouvoir unique et surtout très utile.
  • Il y a le symbole de carte qui permet au joueur de gagner une carte visible, ce qui permet aux joueurs de décider qui la prendra.

Faire une pause
Piocher la carte étape : le capitaine pioche la première carte étape et la place de façon à venir cacher les récompenses de la carte où se trouve le vaisseau des joueurs. Par la suite, le vaisseau est déplacé sur la carte ainsi placée.
Les effets : les joueurs commencent par avancer le vaisseau pirate selon le nombre indiqué sur la carte. Par la suite, les joueurs gagneront des cartes pour chaque carte visible depuis leur dernière pause. Attention, le nombre de cartes varie selon la carte étape actuelle. Si les joueurs possèdent des jetons or, ils peuvent les échanger selon les indications de la carte. Finalement, certaines cartes étapes permettent de réactiver les cartes équipage que les joueurs possèdent.
Changer de capitaine : le jeton capitaine est donné au joueur suivant.

Mon appréciation
Bien que Celestia Duo soit très différent de son prédécesseur, je l’ai adoré. Le jeu reste fidèle à l’univers de Celestia. On y retrouve toujours des pirates, des aéronefs, un beau design et de magnifiques bateaux. Les bateaux utilisés dans les jeux Celestia sont très bien faits et magnifiques. J’ai aimé l’approche collaborative de Celestia Duo. Le partage de cartes est simple et fonctionne parfaitement pour ce jeu. On retrouve toujours un aspect de push your luck comme dans Celestia, quoique moins présent, mais toujours là. Ce niveau de push your luck est parfait pour un jeu collaboratif. De plus, le niveau de difficulté est parfait, les parties n’étaient pas trop faciles ni trop difficiles. Dans les 3 parties que j’ai jouées, on gagnait ou perdait toujours à une ou deux cartes du repaire. Bref, si vous cherchez un jeu collaboratif pour deux qui est magnifique, le fun et un peu complexe mais pas trop, je vous recommande Celestia Duo. Je le redis, j’ai adoré Celestia Duo !

Merci à Ilo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de The Lucky Weeb

Article écrit par

Laisser un commentaire