Édité par la compagnie Unigoat Édition, Catatac est l’œuvre de deux auteurs québécois, Guillaume Alarie et Jonathan Gagnon. Les illustrations, qui sont vraiment belles, sont réalisées par Guillaume Alarie. Un jeu qui se joue à deux, quatre ou six joueurs pour une durée de 15 minutes. Le but du jeu : récolter le plus de pelotes et les ramener dans sa planque. Le jeu est disponible depuis le 21 novembre 2025.

Un peu d’histoire
Catatac a vu le jour sous un autre nom et une thématique très différente. À l’origine, le jeu s’appelait Deck Hockey, et avait pour but d’envoyer la rondelle dans le but adverse. En 2022, nos deux créateurs ont inscrit leur jeu au concours Créazone du Salon du Jeu et du Jouet de la ville de Québec. Ils ont remporté la 3ᵉ place avec le jeu Deck Hockey. À la suite de cela, le jeu a pris une tournure différente en gardant la même mécanique, la même ambiance, que ce soit un contre un, deux contre deux ou trois contre trois.

Dû à un grand questionnement qui est : a-t-on déjà vu un jeu de société avec une thématique de sport qui a déjà été un grand succès et qui touchait vraiment tous les membres d’une famille ? Alors qu’avec une thématique de chats, tout le monde a déjà regardé des vidéos de chats, on touche une plus grande variété de joueurs. Avec l’aide de collaborateurs, Catatac est né. Unigoat Édition a également un autre jeu à son catalogue : Golfie !, un jeu sur le golf où tout le monde peut y jouer sans se ruiner. Un jeu que je vais me procurer prochainement. https://www.unigoat-edition.com/

Le jeu
Dans Catatac, deux clans de félins s’affrontent dans une ruelle pour déterminer la victoire : le clan des chats blancs contre le clan des chats noirs. Les deux équipes jouent à tour de rôle une carte, soit pour faire une paire et tirer la pelote vers sa planque, soit pour utiliser un combo afin de prendre l’avantage. Le jeu ressemble au tir à la corde, où chaque équipe doit tirer la pelote de laine de son côté. Une fois réussi, vous récupérez une carte de point qui reste face cachée et sera dévoilée à la toute fin. Les cartes de point peuvent varier de 0 à 2 points. Avoir plus de cartes que l’équipe adverse n’est donc pas un signe de victoire. La boîte de base contient trois boosters qui augmentent la rejouabilité et diversifient les combos du jeu.

Découverte de ce jeu
Sur un groupe Facebook, une personne cherchait un partenaire pour un tournoi du jeu Catatac. Je me suis dit : pourquoi pas ? Je ne connais pas le jeu, mais un nouveau jeu qui vient de sortir… Allons-y ! Je regarde sur Internet une vidéo pour apprendre à y jouer. Après deux visionnements, on comprend très bien l’essence du jeu. Il ne reste qu’à mettre en pratique. Après quelques parties de pratique, on se lance dans le jeu assez facilement. Voici la vidéo pour apprendre à y jouer :
https://youtu.be/t8Cs7pb27KM

Ce que j’en pense
Un excellent jeu à sortir dans un événement en famille ou avec des amis. Rien de mieux qu’une bonne vieille rivalité de clans pour pimenter la soirée. J’ai adoré le jeu, qui demande de la stratégie pour ne pas utiliser tous ses atouts. Parfois, tu as envie d’utiliser telle carte pour faire la paire, mais cette même carte peut te sortir de l’embarras, donc tu dois faire un choix difficile. Je risque de le sortir à plusieurs reprises, pour sa facilité à y jouer et le plaisir d’y jouer également. Je lui donne la note de 8/10.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Burn

Article écrit par

Laisser un commentaire