
Décidemment une expérience particulière que ce Side Effects. Un jeu pour 1 à 4 joueurs dans lequel vous devez prendre des médicaments à tour de rôle en espérant de pas mourir. Une sorte de roulette russe où le revolver est remplacé par une prescription du médecin. Un concept intéressant et décalé, jumelé à un look pour le moins dérangeant, Side Effects m’a définitivement pris par surprise. Développé par hirohun, Mr. Pootsley, Jaybooty et Lofar42 et édité par Free Lives, le jeu est disponible depuis le 21 novembre 2025 sur PC via la plateforme Steam.
Prenez-le, c’est bon pour vous
La présentation de Side Effects est assez rudimentaire. On ne perd pas de temps avec une histoire bancale de toute façon, on saute directement dans le coeur de l’expérience. Vous vous retrouvez devant un individu en chemise d’hôpital, dans une sorte de laboratoire secret. Vous comprenez vite que vous vous retrouvez dans la même situation que votre compagnon. Vous êtes des cobayes. On vous présente d’abord les médicaments qui vous seront offerts. De ceux-ci, certains agiront en tant que placebo, d’autres seront mortels. Tous seront semblables. À tour de rôle, vous devrez avaler un comprimé en espérant ne pas mourir. Lorsque tous les comprimés sont avalés (ou détruits, nous y reviendrons), la manche se termine et on passe à la suivante. On introduira alors une nouvelle sorte de médicament qui viendra avec ses propres effets. Les manches se suivront ainsi, ajoutant toujours de plus en plus de comprimés différents, jusqu’à ce qu’un des deux cobayes ne succombent à l’expérience.

Un risque calculé
Vous êtes constamment relié à un moniteur qui mesurera votre résistance et votre santé, deux facteurs qui seront influencés par les médicaments que vous avalerez. Généralement, les placebos affecteront votre résistance, soit en l’améliorant ou en l’abaissant. Si elle tombe à zéro, vous mourrez. La santé représente essentiellement vos vies. Chaque mort fait baisser votre santé de 1 et lorsqu’elle tombe à 0, vous perdez la partie. C’est un système simple, mais efficace.

Des outils à votre disposition
Là où le jeu devient franchement intéressant, c’est qu’il vous permet de récupérer, en début de partie, 2 items parmi une sélection aléatoire de 4. Ceux-ci varient en utilité, mais chacun peut vous apporter un avantage décisif. Le marteau, par exemple, vous permet de détruire un comprimé (utile si vous savez que le seul restant sur la table vous tuera à coup sûr). Un autre vous permet d’identifier la dangerosité d’une pilule. Un autre encore copie un item de votre adversaire. Bref, le choix de vos items influencera la stratégie que vous opterez pour sortir vainqueur du duel.

La meilleure façon de jouer: avec des amis
Je mentionne duel, mais soyons honnêtes: le jeu prend une toute autre tournure à 4 joueurs. Quatre joueurs autour de la table à avaler des médicaments les uns après les autres. Avec des amis, Side Effects devient rapidement un jeu de bluff et de tromperies et c’est tellement amusant. Définitivement la meilleure façon de jouer. En terminant, je m’en voudrais de ne pas aborder l’aspect visuel du jeu. Le design des personnages est dérangeant: on se croirait en plein asile. J’ai trouvé que ça apportait un gros plus à l’expérience globale.

Conclusion
Side Effects est un jeu que je n’attendais pas, mais qui a été une belle surprise. Le jeu est très abordable (6,49$ sur Steam) et est parfait pour une soirée entre amis. Le jeu solo est également réussi, mais l’aspect social est ce qui pousse Side Effects vers une expérience vraiment intéressante.
Merci à Free Lives pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire