Choisir le bon équipement de Simracing : Guide pour débutants et passionnés

Dans le monde du Simracing, il existe une multitude de variétés au niveau des équipements de course. Mais comment bien comprendre et choisir l’équipement nécessaire qui saura vous plaire? Cet article est écrit dans le but de vous faire comprendre la différence dans cet univers si vaste, mais peu connu.

Les Volants

Volants à moteur à courroie

Le volant à moteur à courroie est une base où le volant et le moteur sont reliés par une courroie, ou, dans certains modèles, par engrenage. C’est une technologie simple et peu coûteuse. Ils ont un faible retour de force, ce qui en fait de bons volants pour débuter en Simracing, ou si vous êtes un joueur occasionnel.

Volants Direct Drive (DD)

Les bases Direct Drive sont reliées directement au volant. Cette technologie offre une superbe qualité au niveau du retour de force, ce qui augmente de beaucoup l’immersion en course. Vous ressentez beaucoup mieux les vibrations ainsi que la résistance du véhicule, tout en augmentant la précision de votre conduite. Plus le couple (en N.m) de votre volant est élevé, plus vous allez ressentir le comportement de la voiture et les détails de la piste, ce qui vous rapproche de la réalité. Par exemple, avec un volant DD lors d’un virage, vous allez ressentir plus dans votre volant l’adhérence du véhicule que sur un volant à courroie. Si votre véhicule commence à déraper, vous avez plus de chances de le sentir rapidement avec un DD plutôt qu’avec un volant à courroie.

Le Pédalier

Le pédalier est un élément clé de votre équipement. Il joue un rôle primordial. Un bon pédalier peut vous faire gagner beaucoup de secondes lors d’une course.

Types de pédaliers

  1. Pédaliers à potentiomètre :
  • Description : Ce type de pédalier fonctionne par capteur linéaire. C’est une technologie simple et efficace.
  • Inconvénient : Il y a très peu de résistance, donc vous n’avez pas de sensations réalistes dans les pieds puisque la résistance est majoritairement supportée par des ressorts.
  1. Pédaliers à cellule de charge (Load Cell) :
  • Description : Utilise une technologie très appréciée par la communauté du Simracing, fonctionnant avec des capteurs linéaires. Lorsque la pédale envoie le signal, le jeu retourne l’information pour simuler la puissance exercée sur la pédale. Plus vous freinez, plus la pédale devient dure et le véhicule se met à décélérer, exactement comme dans un vrai véhicule.
  1. Pédaliers hydrauliques :
  • Description : Considérés comme les meilleurs actuellement sur le marché, ces pédaliers haut de gamme utilisent des systèmes hydrauliques spécialement conçus pour convertir la pression appliquée en signaux électriques. Ils offrent la résistance parfaite pour obtenir la sensation la plus réaliste et la plus immersive.
  • Inconvénient : Coût élevé.

Conclusion

Si vous êtes débutant, optez pour la simplicité. Procurez-vous un volant à courroie; il existe des ensembles tout inclus prêts pour la course. Par la suite, si vous devenez passionné, investissez dans du matériel plus précis et de meilleure qualité, comme un Direct Drive et un pédalier de qualité supérieure. Les pédaliers de simulation de course peuvent améliorer l’immersion et la qualité de votre expérience de simulation. Lorsque vous choisissez des pédales de simulation de course, assurez-vous d’opter pour la meilleure qualité de fabrication et la compatibilité, afin de profiter de votre équipement pendant plusieurs années.

Auteur

Avatar de Frank The Simgeek

Article écrit par

Laisser un commentaire