
Développé et édité par McCollum Games, Unto Deepest Depth est un jeu de stratégie au tour par tour. Prévu pour le 11 décembre 2025 sur Steam et Nintendo Switch, Unto Deepest Depth s’avère être un jeu de combat tactique de style roguelike où l’on doit activer toutes nos unités, même si certains tours servent seulement à se rapprocher de l’ennemi. Un jeu uniquement en anglais, ce qui est un peu dommage pour certains dialogues, mais qui n’est pas un si gros obstacle pour y jouer. Un graphisme très rétro, presque pixellisé, et une trame sonore de style jeux de donjons: les joueurs les plus anciens vont retrouver une certaine nostalgie dans le gameplay. Est-ce suffisant pour aimer ce jeu???
L’histoire
Vous commencez par créer votre guilde avec un choix minimum : soit un archer, un mage ou un chevalier. Une combinaison de deux de ces options vous est imposée, car j’aurais aimé pouvoir choisir mon duo, mais c’est impossible. Le jeu se déroule dans cinq biomes différents avec des donjons créés aléatoirement. Vous terminez un niveau et vous avez parfois le choix de deux directions différentes, ce qui vous pousse à faire des choix : utiliser l’XP gagné pour améliorer vos unités, promouvoir un chevalier, engager de nouvelles unités ou parfois avoir des conversations qui vous aideront ou vous nuiront dans votre aventure. Certaines unités ont une limitation de mouvement, comme l’archer qui se déplace en diagonale ou le mage qui peut bouger d’une case à la fois, ce qui peut rendre difficile le développement de la meilleure stratégie possible. Faites attention parfois à ne pas attaquer vos propres unités avec votre mage… ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises.

Les malheurs du genre
Comme c’est un jeu de style roguelike, on se retrouve à ne pas avoir de donjons identiques ou presque d’une partie à l’autre. Ça implique également que lorsqu’on trouve la mort, il n’y a pas de reprise à l’endroit où l’on était rendu. On recommence depuis le début avec aucun bonus ou XP gagné. C’est un peu dommage de ne pas pouvoir poursuivre notre aventure lorsque nous avons terminé un biome. Même pas avec une sauvegarde. En parlant de biomes, je n’ai pas vraiment vu de différence entre eux, mis à part le sol qui est de couleur différente. Il y a de grands espaces vides dans le jeu où l’on aurait pu voir une image ou un fond d’écran selon les biomes explorés.

Mon avis
Ce jeu m’a fait penser à un vieux classique sur Nintendo, Gauntlet, bien que la différence soit que celui-ci n’est pas au tour par tour. Vous incarnez un chevalier, un mage et un archer comme dans notre jeu d’aujourd’hui. Est-ce que j’ai aimé le jeu ? Je ne peux pas dire que j’ai détesté, mais non plus que j’ai aimé. Le concept est bon, l’idée aussi de jouer au tour par tour et de penser à ne pas s’attaquer soi-même. Mais j’aurais aimé pouvoir choisir mon duo sans être imposé. J’aurais aimé avoir une option pour terminer mon tour sans être obligé de déplacer mon chevalier et lui faire donner un coup dans le vide quand je sais très bien qu’au prochain tour je vais le ramener à son emplacement initial. Le jeu devient vite répétitif et, chaque fois qu’on meurt, on voudrait recommencer mais pas au début à chaque fois. Je suis persuadé qu’avec une façon de sauvegarder le jeu, plusieurs y trouveraient un jeu très intéressant. Qui sait, peut-être qu’une mise à jour viendra ajouter cette option.

Merci à McCollum Games pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire