
Rustic Defense est un jeu de tower defense avec des éléments roguelike dans lequel vous devez défendre contre des vagues incessantes d’ennemis et les repousser avec des tours. Là où le jeu se distingue est dans sa méta-progression dans laquelle on collectionne des cartes qui servent de bonus à accumuler durant la partie
Une progression ardue
Le jeu démarre sur un plateau presque vide dans lequel votre centre-ville se trouve au centre, et duquel part à un chemin d’où les ennemis viendront. Pour appeler la prochaine vague d’ennemis, il faut cliquer sur un embranchement de chemin qui révèle une autre partie de la carte puis appellera des ennemis. Ainsi, la carte générée aléatoirement évolue et les ennemis vont venir de plusieurs chemins au fur et à mesure que la partie avance.

Entre les rounds, on peut choisir une amélioration déverrouillée via la méta-progression, qui se résume essentiellement à des augmentations de statistiques que nous verrons plus bas. Mon reproche avec cette méthode est qu’on débute le jeu avec très peu d’options et on est destiné à perdre les premières parties (ou est-ce que cela est dû à mon manque de talent?)

Un manque de clarté…
En parlant de difficulté, le jeu est comme je le disais un peu dur dû à l’absence d’options que nous avons durant les premières parties, mais surtout, il est pratiquement sans tutoriel. Le seul indice que le jeu me donne est comment appeler les vagues d’ennemis, mais tout le reste est laissé à nous de découvrir. Pas que ce soit excessivement difficile, mais certaines mécaniques de jeu me sont encore incomprises à ce jour. Par exemple, on peut placer une mine d’or sur un gisement d’or pour générer de l’or qui sert à acheter des tours, ou sur un tas de pierres pour générer des diamants, dont l’utilité n’est pas clairement définie.

… et de variété
Les tours, en soi, sont toutes du pareil au même, se distinguant avec les statistiques de dégâts, délai d’attaque et rayon de dégâts. Certaines tours à déverrouiller ont des dégâts élémentaires bonus, auxquels certains ennemis sont résistants. En parlant d’ennemis, il y a une variété respectable qui existe dans différents biomes, mais mis à part leur santé, leur vitesse et leur résistance élémentaire (s’ils en ont une) sont les seules différences notables.

En soi, le jeu a une fondation intéressante mais a plusieurs défauts, les plus grands coupables étant le manque de profondeur, que ce soit au niveau des tours et des ennemis et le manque de clarté et d’indications dans l’interface. En voyant le jeu sur l’étagère Steam et non pas sous Early Access, c’est difficile d’imaginer qu’il y ait des améliorations conséquentes sur ces points.
Merci à Lasot Interactive pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire