Ma Bat-Famille est une série animée disponible sur Prime Video qui met en vedette Batman, Damian et une panoplie d’autres personnages de la bat-famille. La série se veut dans la même continuité que le film Merry Little Batman sorti en 2023. La première saison de la série est constituée de 10 épisodes d’environ 25 minutes.

Pas pour tous les bat-fans
Autant le dire tout de suite, il s’agit d’une série définitivement adaptée pour un public très jeune. Ça se voit au niveau de l’écriture, du dessin, des thèmes abordés et du type d’humour qu’on retrouve. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, d’autant que j’ai tout de même réussi à y trouver quelque chose pour me plaire dans cette série. Il n’en demeure pas moins que c’est une écoute probablement fort plus agréable en compagnie d’un enfant. Les thèmes abordés vont en ce sens: trouver sa place dans la famille, les secrets et la vérité, voir au delà des apparences, etc.. Si on aborde ces thèmes de façon, je trouve, efficace, ça reste tout de même assez superficiel.

Le dessin est également digne de mention. Si le style de plaira pas à tous, j’ai trouvé qu’il avait un certain charme. On est beaucoup dans la caricature et dans l’excès, mais ça fonctionne assez bien avec le ton général de la série.

Un choix de personnages discutable
Le choix des personnages est définitivement particulier. On retrouve Batman, bien sûr, ainsi que son fils Damian, qui tient le rôle central de la série, et Alfred Pennyworth, le célèbre majordome de la famille. À cela vient s’ajouter, Volcana, une vilaine qui s’est retrouvée dans sa forme enfant et qui se fait adopter par la famille Wayne. Elle tient le rôle de l’ado rebelle qui cherche sa place dans sa nouvelle réalité. La série introduit également Alicia, la nièce de Pennyworth et amie d’enfance de Bruce. Il s’agit d’un nouveau personnage créer spécialement pour la série, ce que je trouve un peu dommage: bien que le personnage remplisse son rôle à merveille, je demeure convaincu que d’autres personnages existants auraient pu remplir ce rôle tout aussi bien. La bat-famille est historiquement très nombreuse et plusieurs membres plus méconnus auraient gagnés à être mis de l’avant avant l’introduction d’un nouveau personnage.

Pour conclure la distribution principale, on retrouve Ra’s al Ghul, qui habite le manoir Wayne en tant qu’esprit, et Man-Bat qui, bizarrement, fait ici partie de la bat-famille. Au risque de me répéter, je me questionne vraiment sur le choix des personnages, considérant le catalogue immense qui s’offrait aux auteurs. Ceci dit, je dois admettre que la série n’hésite pas à piger dans les personnages très obscurs pour ses personnages secondaires, ce que j’ai bien apprécié.

Conclusion
Ultimement, Ma Bat-Famille est une adaptation bizarre et singulière de l’univers de Batman. Orientée pour un jeune public, la série fait plusieurs choix discutables tant au niveau de sa distribution que dans la façon d’écrire ses personnages. Je mentirais si je disais que je n’avais rien trouvé pour me plaire dans la série, mais je ne peux m’empêcher de penser que dans mon temps, les séries de super-héros pour enfants étaient de meilleures qualité.

Pour visionner la série, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire