
Les amateurs de jeux de dés connaîtront peut-être cette série de jeux qui roule sa bosse depuis quelques années déjà. Avec plusieurs opus déjà à son actif, la série Très Futé! continue de capter l’intérêt des joueurs. J’ai eu l’occasion de tester la version Très Futé! Royal qui incorpore habilement des éléments de toutes les versions précédentes. Pour ceux qui ne connaissent pas (je vous avoue que c’était mon cas avant de tester celui-ci) Très Futé! est un jeu pour 1 à 4 personnes de 8 ans et plus, pour des parties d’environ 30 minutes.
Contenu de la boîte
– 6 dés
– 1 plateau à dés
– 4 feuilles de jeu effaçables
– 1 plateau d’argent / feuille de score effaçables
– 4 feutres
– 1 effaceur

Déroulement
Tous les joueurs doivent s’assurer d’avoir leur feuille de jeu du même côté (côté régulier ou côté Mélangé). Selon le nombre de joueurs, la partie se déroulera en plus ou moins de manches (une manche représentant un tour de table): 4 manches pour 4 joueurs, 5 manches pour 3 joueurs ou 6 manches pour 1 ou 2 joueurs.
À son tour, le joueur actif brasse les dés dans le plateau de dés. Il en choisi ensuite 1 qu’il place dans l’une des 3 cases dés de son plateau de joueur. Tous les dés ayant une valeur strictement inférieure à celui-ci sont placés sur le plateau d’argent. Le joueur actif recommence alors la manœuvre 2 fois pour avoir un total de 3 dés sur sa feuille de joueur. À noter que si le joueur choisit un dé trop haut trop rapidement, il pourrait ne pas avoir 3 dés à jouer lors de son tour.
Lorsque les dés sont choisis, tous les joueurs jouent en même temps. Le joueur actif note ou coche la valeur de ses 3 dés conservés sur sa feuille de joueur, selon la couleur du dé. Les autres joueurs doivent choisir 1 seul dé parmi ceux disponibles sur le plateau d’argent pour l’inscrire sur leur feuille de joueur. Les joueurs se partagent les dés du plateau d’argent; tous les joueurs peuvent choisir le même. Je ne passerai pas ici au travers de tous les règlements et distinctions qui existent entre les différentes couleurs de dés. Chaque couleur a sa section sur la feuille de joueur et chaque section fonctionne différemment, avec ses propres règles de pointage. Certaines sections sont plus simples à comprendre dès le début, d’autres vous demanderont un peu plus de réflexion, mais chacune vous demandera de faire preuve de stratégie pour maximiser les points marqués.
Lorsque tous les joueurs ont inscrits leurs dés sur leur feuille de joueur, le joueur suivant devient joueur actif et on poursuit ainsi jusqu’à la fin de la manche. À chaque nouvelle manche, les joueurs récupèrent un bonus spécial (appelé Action) qu’ils peuvent utiliser quand bon leur semble. L’un d’eux vous permet de relancer les dés (en tant que joueur actif), un autre vous permet d’inscrire un dé supplémentaire sur votre feuille de jeu (tous les joueurs). Un troisième bonus vous permet de cocher ou noter n’importe quelle case de votre feuille de joueur gratuitement.
La partie se termine à la fin de la dernière manche. Les joueurs comptent alors leurs points dans chaque section de leur feuille de joueur et les inscrivent sur la feuille de pointage à l’endos du plateau d’argent. Le joueur avec le plus de points l’emporte.
Mélange Futé
Je recommande aux nouveaux joueurs de Très Futé! de commencer avec le côté régulier de la feuille de joueur, celui indiqué d’une étoile bleue dans le coin supérieur droit. Le jeu de base vous offre suffisamment de contenu, de stratégies et de rejouabilité pour vous occuper de très longues heures. Pour les plus aventureux ou les vétérans de la série, vous pouvez retourner la feuille de joueur pour accéder au côté Mélange Futé. Il s’agit d’un nouveau set de règles pour chacune des couleurs de dés. Les connaisseurs de la série reconnaîtront sans mal cette nouvelle version, puisqu’elle est composée de règlements présents dans l’une ou l’autre des précédentes expansions de Très Futé! En ce sens, le côté Mélange Futé représente un peu un Best Of des meilleures sections pour chaque couleur de dé.
Mon avis
Très Futé! Royal a été une très belle découverte pour moi. Ne vous fiez pas aux apparences: malgré une feuille de joueur qui peut sembler très complexe au départ, la prise en main est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Ce qui n’empêche pas le jeu d’avoir une belle profondeur et une rejouabilité incroyable. La difficulté dans le jeu (et également son plus grand intérêt en ce qui me concerne), c’est de constamment évaluer quelle est la meilleure option de jeu selon les dés disponibles pour maximiser ses points et aller chercher le plus de bonus possible. Il est possible de combiner et d’enchaîner les bonus les uns après les autres et c’est vraiment très satisfaisant. Un must pour les amateurs de jeux de dés, et peut-être l’occasion parfaite de faire découvrir le jeu à ses parents ou grands-parents qui ont grandi avec Yahtzee. Au fond, ça se ressemble un peu, suffit simplement d’être un peu plus futé!
Merci à Pierre Belvédère pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire