Tolleno est un jeu de société de 2025 créé par Gilles Turbide et distribué par Ilô. Conçu pour 2 à 4 joueurs, âgés de 10 ans et plus, d’une durée d’environ 15 minutes par joueur, il s’agit d’un jeu de placement de tuiles et de création de ville. Dans la boîte : un livre de règles avec ajout d’une version familiale, 4 tuiles recto verso Centre-ville, 2 tuiles recto verso Contrat initial (objectif disponible pour tous les joueurs), 25 petites tuiles Contrat, 54 tuiles Ville (valeurs de 2 à 4 points), 54 jetons Point de victoire (valeurs : 1, 3, 5, 10 et 25), 4 plateaux Joueur double couche et 1 tuile 1er joueur. Pour chaque joueur, il y a également : 1 pion Bateau et 20 pions Étage.

Développer une ville florissante
Dans Tolleno, un joueur devra faire, à son tour, 4 à 5 actions :

  • Placer une tuile Ville orthogonalement pour prolonger un canal de la ville (on ne peut pas bloquer un canal qui est déjà présent).
  • Construire en posant un pion Étage le long du canal qui a été prolongé (sur un emplacement constructible disponible).
  • Construire (sur un emplacement constructible disponible) un 2e pion Étage ou une tuile Contrat sur un des canaux perpendiculaires au canal qu’il avait prolongé à sa 1re action.
  • Déplacer son bateau le long des canaux (action disponible seulement lorsqu’il aura été débloqué après avoir posé le 6e pion Étage).
  • Piger une nouvelle tuile Ville.

Le bateau et ses effets
Le bateau apporte un côté stratégique intéressant. Il permet, entre autres, de déplacer un de ses étages d’une tuile à une autre. Par exemple, si j’ai besoin d’ajouter un étage à un bâtiment après un changement de stratégie, le bateau me permet de le faire.

Il bloque également la tuile sur laquelle il se trouve. Présent sur une tuile Ville, les autres joueurs ne peuvent pas y poser un pion Étage ou un Contrat, ne peuvent pas récupérer un pion Étage avec leur bateau pour le déplacer vers une autre tuile Ville et, finalement, ne peuvent pas y connecter de nouvelle tuile Ville.

Construire pour marquer des points
Les joueurs vont recevoir des points en réalisant des Contrats en cours de partie et d’autres lors du pointage final.

Un Contrat va permettre de faire des points sur la tuile où il sera posé et toutes les autres connectées à celle-ci, même les tuiles en diagonale (maximum de 9 tuiles Ville).

Les contrats :

  • à fond vert vont donner des points en lien avec les tuiles Ville (ex. : 1 point pour celles de valeur 3).
  • à fond bleu vont donner des points en lien avec les bâtiments personnels (ex. : 2 points par bâtiment personnel d’au moins 2 étages).
  • à fond blanc vont donner des points en lien avec les bâtiments adverses (ex. : 1 point par bâtiment adverse d’au moins 2 étages).

Les points de fin de partie seront comptés comme suit :

  • Chaque tuile Ville rapporte individuellement 2, 3 ou 4 points. Sur chacune, le joueur avec le bâtiment le plus haut gagnera les points de celle-ci.
  • Sur les plateaux de joueur, des points sont accordés en lien avec des objectifs personnels (ex. : 2 points pour chaque bâtiment d’au moins 2 étages dans la ville).
  • La tuile centrale donnera des points en lien avec un objectif disponible pour tous (ex. : chaque construction de 5 étages ou plus donnera 6 points).
  • Sur les tuiles Ville, il y a des fontaines. Si un bâtiment est valorisé et pointé par une fontaine, chaque étage de celui-ci rapportera 1 point. Si 2 fontaines pointent un bâtiment, chaque étage de celui-ci rapportera 2 points.

Lorsqu’un joueur place son dernier pion Étage, la fin de partie est déclenchée et on termine le tour pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois.

Un jeu de placement de tuiles qui m’a charmé
Après avoir joué souvent à des jeux comme Carcassonne, Kingdomino, Cascadia et plusieurs autres, j’ai eu un trop-plein et j’ai mis, pendant longtemps, les jeux de placement de tuiles de côté, n’ayant plus d’intérêt à y jouer. Tolleno m’a ramené cet intérêt perdu. Il s’agit d’un jeu stratégique qui m’amène à réfléchir à toutes les possibilités. Il me donne énormément de choix me permettant de faire des points d’une multitude de manières différentes. Peu importe ma décision, je sais qu’elle me rapportera des points.

Avant d’ouvrir le jeu pour la première fois, j’avais été charmé par son côté artistique. Parfois, la couverture de la boîte et le jeu (plateau et composants) ne sont pas compatibles visuellement. Pour Tolleno, ils le sont. Je dois absolument souligner la participation de Marie Ooms comme directrice artistique, de Paolo Puggioni et d’Anthony Moulins comme illustrateurs pour la boîte et le jeu. Lorsque la partie est terminée, on a le goût de prendre une photo de la ville que nous avons construite ensemble, avec ses nombreux bâtiments colorés et ses canaux.

Les tuiles, les pions et les jetons sont de grande qualité. Les tuiles sont en carton épais (durables), les composantes sont en bois et les plateaux de joueurs sont double couche, permettant aux pions Étage de rester en place.

J’apprécie le fait qu’il y a plusieurs façons de faire des points. Pendant la partie, est-ce que je vais réaliser un Contrat pour faire des points tout de suite ou me concentrer pour atteindre les nombreux objectifs qui sont disponibles en fin de partie ? Est-ce que je vais essayer de faire des points grâce à la tuile Contrat initial ou essayer de contrôler le plus de tuiles Ville pour faire davantage de points de cette manière ? Est-ce que je déplace un étage avec mon bateau ou non ? Est-ce que je vais l’arrêter sur une tuile qui va m’aider ou sur une tuile pour la bloquer aux autres joueurs ? Plusieurs choix intéressants qui amènent beaucoup de rejouabilité et la possibilité d’essayer différentes stratégies à chaque partie.

Je trouve que le livre de règles est court, clair et concis. Les règles, très simples, permettent de rejouer sans avoir à y retourner à chaque fois. Pour quelqu’un qui explique beaucoup de jeux, c’est très positif pour moi.

J’apprécie finalement le fait qu’il y a une version familiale incluse dans la boîte, permettant un gameplay plus simple à jouer avec des jeunes « gamers » en devenir.

Un énorme coup de cœur pour moi ces temps-ci, un jeu qui risque de se retrouver dans mon top 10 de 2025.

Sur le livre de règles, on y retrouve la phrase « Bienvenue à Tolleno, joyau des civilisations ». Pour moi, j’ajouterais : « Bienvenue à Tolleno, joyau de l’univers ludique ».

Merci à îlo pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire