
Rivality est un jeu de conquête de territoires pour 1 à 4 joueurs et des parties de 20 minutes. Édité par Nostromo, ce jeu français développé par François Bachelart nous plonge dans une bataille épique où des magiciens s’affrontent, invoquant des golems pour prendre le contrôle majoritaire des tuiles du champ de bataille.
Un combat d’invocateurs
Les joueurs se séparent les tuiles au hasard en pile et en pige deux. À tour de rôle, ils devront placer une de leurs deux tuiles en main et résoudre les effets pour invoquer des golems. Les sorts sont inscrits en bordure des tuiles carrées. Certaines tuiles ont plus d’un sort. Le joueur peut jouer la tuile dans le sens qu’il désire. Les sorts sont toujours lancés en ligne droite. Le pictogramme de sort indique d’abord le nombre de golem à invoquer (entre 1 et 4) et ensuite la distance de l’attaque (entre 1 et 3). Le joueur pose donc une tuile, un golem et son magicien sur la tuile qu’il joue. Il résout les effets de son sort ensuite. On doit toujours respecter la distance exacte d’un sort. Les sorts qui ne peuvent être joués sont perdus. On ne peut attaquer une tuile avec un magicien (donc une tuile qui vient d’être posée).
Certaines tuiles possèdent des boucliers. Elles annulent un golem pour chaque bouclier lors d’une attaque. Un sort avec un pictogramme de brise-bouclier contre cet effet, peu importe le nombre de bouclier.
Les tuiles ont des valeurs entre 1 et 4 et les joueurs s’affronteront pour avoir une majorité de golem de leur couleur sur les tuiles pour les remporter. Une tuile ne peut contenir que 5 golems, on remet donc les golems en trop à l’adversaire lorsqu’on arrive en surnombre sur une tuile qu’on attaque.
La partie prend fin dès qu’un joueur a joué tous ses golems, OU si toutes les tuiles ont été posées. On comptabilise les majorités et déclare un vainqueur.

Des variantes à découvrir
En plus du mode duel, le jeu propose un mode à 3 avec des golems d’une autre couleur. Les joueurs ont moins de golems (20 chacun) et doivent se séparer les tuiles forteresses équitablement. Le reste du jeu est semblable.
Le mode expert vient ajouter une belle touche de stratégie au jeu. En effet, les tuiles qui sont jouées dont les sorts ne sont pas utilisés sont considérées comme « à retardement » plutôt que simplement perdues. Les sorts qui ne peuvent être lancés immédiatement, le sont lorsqu’une tuile est posée à leur distance d’attaque. Ainsi, lorsqu’une tuile est posée, il faut toujours vérifier si un sort ne s’applique pas dessus. C’est aussi l’unique façon dont une tuile avec un magicien peut être attaquée d’ailleurs. En planifiant ces attaques, on peut aussi bonifier notre position sur une tuile en y ajoutant de notre propre golem si on contrôle la tuile d’où le sort est lancé.
Le mode solo proposé dans le livret de jeu est pas mal. Par contre, en fouillant sur internet, on découvre que Nostromo publie un magazine, le Nostromag, lequel contient une campagne solo en plusieurs scénarios! Un contenu additionnel intéressant.
Mon impression
Rivality fonctionne plutôt bien à deux joueurs. Le mode de jeu à 3 joueurs est pas mal mais celui à 4 joueurs n’est pas très intéressant. Je ne comprends pas tellement la manie des concepteurs à vouloir absolument proposer des modes à plusieurs joueurs alors que le concept fonctionne vraiment mieux pour un duel.
Quelques petites imperfections dans mon lot de golems (un golem coupé en deux et un autre assez difforme), rien pour rendre le jeu injouable mais considérant le prix des jeux, la qualité devrait être au rendez-vous à chaque fois.
Je n’ai pas non plus particulièrement accroché sur la direction artistique. Les tuiles sont bien mais assez petites et puisqu’on les couvre rapidement de golems, on ne peut pas tellement apprécier l’art. Les tuiles de mêmes valeurs sont aussi identiques, donc il n’y a pas des tonnes de visuels différents.
Cela dit, les règles ne sont pas trop complexes, c’est assez facile à jouer rapidement. Rivality est un bon jeu de duel avec plusieurs modes à explorer pour pimenter vos parties. Le mode expert avec les sorts à retardement permet plus de stratégie que le jeu de base. Bien qu’une campagne en solo soit disponible, il faut se procurer un magazine pour y jouer, plutôt que de l’avoir directement dans le livret de départ. Ce n’est pas indiqué nulle part dans le jeu, j’ai trouvé l’information ailleurs. Si vous appréciez le jeu, ça vaut peut-être la peine de mettre la main là- dessus!
Merci à FoxMind pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire