Marvel United est un jeu de société coopératif qui se joue de 1 à 4 joueurs. Réalisé par la compagnie Cool Mini Or Not (CMON) et Spin Master. Les joueurs incarnent des super-héros emblématiques de l’univers Marvel et unissent leurs forces pour déjouer le plan maléfique d’un super-vilain, lui aussi tiré de l’univers Marvel. Le projet original a vu le jour en sociofinancement sur la plateforme Kickstarter le 5 mars 2020. Dans cette campagne, on y retrouve pas moins de 60 héros et 27 vilains, ce qui offre une rejouabilité incroyable.

Bien sûr, suite à ce succès, deux autres campagnes Marvel et une campagne DC ont été lancées, soit Marvel United X-Men, Marvel United Multiverse et DC Super Heroes United, mais on vous en parle dans une autre chronique. Seulement le jeu de base et 4 boîtes d’extension ont été mis sur le marché, mais 2 boîtes et les figurines débloquées lors de la campagne sont exclusives au Kickstarter. Chaque boîte offre une nouvelle façon de jouer au jeu United classique, en y ajoutant soit une nouvelle condition de victoire appelée Plan B, soit le défi de l’identité secrète. Une version solo a été apportée où vous devez jouer 3 héros à la fois, ce qui n’est pas optimal. Une vraie version solo a ensuite été ajoutée dans les saisons suivantes. Voici quelques exemples de boîtes d’extension disponibles sur le marché.

Mise en place
Choisissez un super-vilain à affronter avec sa fiche de Vilain, son deck de Menace ainsi que son deck de Plan diabolique. Chaque joueur se choisit un héros avec son deck de cartes. Il faut également prendre six lieux aléatoirement ou des lieux choisis selon le type de vilain. On place tout ça sur la table avec la fiche du vilain au centre et les lieux autour pour former un cercle. Chaque lieu aura 2 lieux adjacents. On place ensuite les figurines des héros sur un lieu et le super-vilain sur le lieu opposé, ainsi que les jetons appropriés : les vies du vilain, les civils et les malfrats sur les lieux. Une fois tout cela fait, vous êtes prêts à commencer. Un tapis de jeu en néoprène a aussi été vendu pour faciliter le placement des lieux et des cartes.

Aperçu du jeu
L’objectif des joueurs sera d’éliminer le super-vilain, mais avant de l’attaquer directement, vous devrez remplir certaines missions : vaincre des malfrats, sauver des civils ou neutraliser des menaces dans les six lieux, tous différents les uns des autres. Chaque héros dispose de son propre deck de cartes. Au début, vous commencez avec 3 cartes en main, qui représentent vos vies. Il faut donc y faire attention, car si vous perdez une vie, vous devez replacer votre carte sous votre deck.

Vous allez dire : « On ne meurt pas ? » Oui et non. Lorsqu’on perd la dernière carte en main, on tombe K.O. Souvent, le vilain va rejouer une carte Plan diabolique, et si le vilain finit son deck, les héros perdent. Il existe aussi d’autres façons de perdre, inscrites sur chaque fiche de vilain. La partie commence avec le vilain qui pige une carte et se déplace de lieu en lieu. Quand il arrive, il fait un BAM, ce qui déclenche une série d’événements à l’endroit où il atterrit. Parfois, l’effet BAM peut aussi affecter les autres endroits où la menace est encore en jeu. Ensuite, il ajoute des civils ou des malfrats, vous inflige parfois des dégâts ou vous bloque simplement dans vos plans.

Vient ensuite le tour des héros. Un après l’autre, ils pigent une carte et en jouent une de leur main. Quand 3 cartes de héros seront jouées, le tour du vilain revient. À un moment donné, le vilain devient sous tension et jouera toutes les 2 cartes, ce qui veut dire que son deck se videra plus vite. Vous devrez donc rapidement en venir à l’éliminer. Saurez-vous jouer sous la pression qui menace la ville ?

À qui s’adresse ce type de jeu ?
Aux fans de l’univers Marvel, aux familles, ou même entre amis. Une partie de Marvel United dure en moyenne de 30 à 40 minutes, pas plus. Même si le fabricant recommande 14 ans et plus, honnêtement, des enfants de 8 ans et plus peuvent facilement y jouer. Les règles sont assez simples et faciles à maîtriser. Quelques fois, vous serez embêtés par certaines règles de vilain, mais CMON a développé sur son site web un document qui répond très bien à nos questionnements.

Les joueurs plus expérimentés pourront y trouver leur compte également avec la rejouabilité importante due à toutes les extensions et missions différentes possibles. Même une campagne contre les enfants de Thanos nous permet de l’empêcher de récupérer les six Pierres d’Infinité avant la bataille finale. Un mode plus dur nous fait retirer certaines cartes de notre deck, ce qui rend la tâche un peu plus compliquée.

Mon impression
J’ai adoré ce jeu dès mes premières parties. Le pouvoir d’utiliser mes héros favoris, j’adore. Dans ce jeu, on retrouve aussi une belle coopération entre les joueurs pour déjouer les plans du vilain, ce qui apporte des discussions très intéressantes. Ce qui rend ce jeu encore plus divertissant, c’est le fait de peindre les figurines : le hobby devient incroyable. Une figurine bien peinte sur une table fait tout son charme. Bien que je sois un fan de l’univers Marvel, j’y ai découvert de nouveaux héros et vilains peu connus du public, et c’est un plus pour les fans comme moi. Je vous recommande ce jeu qui pigmentera vos soirées.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Burn

Article écrit par

Une réponse à « CRITIQUE DE JEU DE SOCIÉTÉ – MARVEL UNITED »

  1. Je suis d’accord avec toi. J’ai personnellement la version X-men pour jouer le méchant face aux autres joueurs. Et j’apprécie. Même si le solo est pas top.

    J’aime

Laisser un commentaire