
Parmi les films de l’ère « Revival » de Disney, Zootopia est immédiatement devenu un des favoris de plusieurs (il est dans mes 5 films préférés de Disney, et dans mes 15 favoris de tous les temps). L’univers de Zootopia étant large et immersif, c’était une grande joie de pouvoir explorer cet univers à nouveau, avec le nouveau film Zootopia 2. Mais le film en vaut-il la chandelle?
Une enquête écailleuse
Après avoir résolu l’affaire durant le premier fil, les détectives Judy Hopps (Ginnifer Goodwin) et Nick Wilde (Jason Bateman) se consacrent à une nouvelle affaire, cette fois sur une situation périlleuse qui implique ce qu’ils n’avaient jamais vu auparavant à Zootopia : des reptiles…

Un retour tout aussi magique
Pour faire court, tous les éléments qui ont contribué au succès du premier film se retrouvent ici. Que ce soit la présentation et l’exploration d’un monde haut en couleur, les easter eggs et jeux de mots amusants, la musique entraînante (avec le retour de Shakira et de sa nouvelle chanson qui, n’étant pas au niveau de Try Everything, était à l’image du film), et ses personnages excentriques, que ce soit les anciens qui reviennent que les nouveaux. Notamment, l’introduction des reptiles introduit une nouvelle dynamique à l’histoire, tout en ajoutant plus de dimension à l’univers.

Ça s’appelle un duo dynamique, mon cœur. Et boum!
Parmi les nombreux personnages du film, l’histoire se concentre sur ses protagonistes, la lapine Judy Hopps et le renard Nick Wilde. Cette fois-ci, le film explore la complexité de leur travail d’équipe, et l’impact des traumatismes et des insécurités de chacun qui créent des frictions dans le duo. Le film reprend la dynamique buddy cop du premier film et enchérit là-dessus pour le développement des personnages.
(Et pour répondre à la question de plusieurs d’entre vous, non, Judy et Nick ne sont pas en couple. Il y a une allusion aux fan fictions lors d’une scène au début, par contre…)
Parmi les personnages secondaires, le serpent Gary De’Snake (Ke Huy Quan) et le lynx Pawbert Lynxley (Andy Samberg) sont les plus développés. Ces deux personnages sont également mis en contraste, notamment par la manière dont chacun perçoit et est perçu par sa famille respective.

Une continuité des thématiques du premier
Le deuxième volet reprend le flambeau du premier, et continue sur les thématiques de discrimination, xénophobie racisme, et le désir de voir l’autre au-delà des différences, cette fois avec les mammifères et les reptiles, au lieu des proies et des prédateurs. La déportation, l’exil, la révision de l’histoire, et l’exploitation des dons des peuples marginalisés par des oppresseurs privilégiés avides de pouvoir sont abordés. Une scène du film reprend d’ailleurs une esthétique western, qui est un genre connu (à la base, en tout cas) pour banaliser le traitement des autochtones et des Afro-Américains à l’époque du Far West, et ce choix n’est sans doute pas accidentel.
Cependant, la vision que le film présente d’un monde où tout le monde peut vivre main dans la main du jour au lendemain est surtout utopique. Dans la vraie vie, cela prend un changement de système et de mentalité pour y parvenir, pas juste enlever une personne problématique du pouvoir. Cela dit, ce point s’applique aussi au premier film et, sachant qu’il s’agit d’un film familial qui se veut d’être apprécié par tout le monde de tous âges, l’exploration que l’histoire fait de ces enjeux demeure acceptable et engageante.

Et… y a-t-il d’autres défauts?
Pas vraiment, en fait. Le film reprend parfaitement la magie du premier film, sans diminuer d’intensité.
Le seul truc que je puisse reprocher est que, vu que ce n’est qu’une extension du premier film, l’histoire n’évolue pas davantage. Le monde est élargi, mais l’approche, les thématiques et les personnages demeurent les mêmes. Ainsi, la joie de découvrir une nouvelle histoire riche et originale en 2016 n’est pas présente ici. Est-ce que ça veut dire que le film est mauvais? Non. Juste qu’il n’évolue pas au-delà de ce qui a déjà été établi.

Conclusion
À l’instar du premier volet, Zootopia 2 nous replonge dans un fabuleux monde hilarant et haut en couleur rempli de personnages attachants, et nous entraîne dans de nouvelles aventures. Les admirateurs du premier film aimeront replonger dans cet univers et retrouver Judy et Nick dans de nouvelles aventures, et espéreront à la fin du film les recroiser dans des nouvelles à l’avenir. P.S. Restez à la fin pour une scène post-crédit.
Merci à Disney pour la projection en avant-première!



Laisser un commentaire