Développé par Firedrake Games et édité par Black Smoke Studios, Desert Race Adventures est un jeu mêlant roguelike, course et stratégie. Prenez le volant et participez à un rallye épique à travers l’Europe et l’Afrique, où vous devrez gérer votre véhicule ainsi que votre équipage pour espérer atteindre la ligne d’arrivée. Sous ses airs de jeu simple, Desert Race Adventures cache un véritable défi, aussi exigeant que captivant.

Gameplay facile mais stratégie complexe
Le jeu est très simple : il n’y a aucun contrôle complexe, il suffit de cliquer. Vous êtes donc 100 % en mode stratégie, un peu comme si vous étiez le crew chief. Votre objectif est de rallier le point A au point B tout en maintenant votre véhicule et votre équipage en bon état, afin d’avoir une chance d’aborder l’étape suivante.

Les étapes deviennent progressivement de plus en plus difficiles. Pour être honnête, il m’a fallu de nombreux essais avant de réussir à progresser loin dans le rallye. Vous devez gérer l’essence, l’état mécanique, les provisions du pilote et du copilote, leur sommeil, ainsi que leur santé générale.

Tout au long du parcours, vous rencontrerez différents obstacles. Certains peuvent vous offrir un raccourci, d’autres provoquer un dérapage ou un accident… parfois même les deux. Chaque obstacle comporte à la fois des avantages et des risques, et c’est à vous de composer avec.

À l’arrivée dans chaque ville, vous pouvez vous ravitailler. Mais il faudra faire un choix crucial : réparer une partie du véhicule, faire le plein ou vous reposer. C’est là que la stratégie prend toute son importance.

La partie se termine si votre véhicule devient inutilisable ou si vous perdez vos deux membres d’équipage. Et si vous réussissez enfin à boucler le circuit, vous obtenez un score basé sur le nombre de jours nécessaires pour terminer le rallye. C’est une façon simple, mais efficace, de mesurer votre progression… surtout que se rendre jusqu’à la fin est loin d’être évident.

Graphisme et son
Bon, on est clairement dans un style totalement rétro, donc pas besoin de vous dire qu’on n’est pas sur de l’Unreal Engine 5. On évolue dans un environnement pixelisé, accompagné d’effets sonores à l’ancienne. Au final, le rendu est plutôt réussi. De ce côté-là, je n’ai vraiment pas été déçu.

Conclusion
Ce n’est pas le jeu de l’année, mais c’est un bon petit titre. Pour son style et sa simplicité, il peut clairement en valoir la peine. Desert Race Adventures sera disponible sur Steam à partir du 18 novembre 2025, et les fans de jeux de gestion pourraient bien y trouver leur compte.

Merci a Black Smoke Studios pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Frank The Simgeek

Article écrit par

Laisser un commentaire