
Chessemble est un jeu d’échecs comme vous ne l’avez jamais vu. Développé et édité par Giga Glitch, Chessemble est disponible depuis le 19 novembre 2025 sur PC. S’il ressemble à un simple jeu d’échecs en apparence, Chessemble est en réalité beaucoup plus similaire à un jeu de puzzle.
À chaque pièce sa valeur
Avant votre toute première partie de Chessemble, on vous demandera de passer par la forge. C’est là que vous pourrez penser, assembler et enregistrer vos différentes combinaisons de pièces pour vos parties futures. Si le jeu vous permet évidemment de jouer avec les pièces de base, vous vous doutez que l’intérêt ne figure pas là. Le jeu propose présentement 23 pièces différentes (d’autres sont déjà prévues, via une mise-à-jour) que vous pouvez ajouter à votre arsenal, moyennant le respect de certaines règles, notamment: vous devez remplir les deux premières rangées de cases comme dans le vrai jeu d’échec, et vous ne pouvez pas avoir une valeur totale de pièces supérieure à 100. En effet, à des fins d’équilibrage, chaque pièce possède une valeur numérique qui lui est associée, les pièces les plus fortes ayant une valeur plus élevée. La somme totale de votre jeu ne peut dépasser 100.

À chaque pièce ses capacités!
Chaque pièce possède ses propres règles de déplacement et d’attaque. Par exemple, l’archer se déplace d’une case vers l’avant, mais attaque 2 cases devant lui. Le yabusame, lui, se déplace comme un cavalier, mais attaque 2 cases plus loin, tant horizontalement que verticalement. Parmi mes pièces favorites on retrouve l’assassin, qui attaque vers l’arrière (verticalement et diagonalement) et se déplace en se téléportant derrière une pièce adverse; ainsi que le chat de Schrodinger qui, à chaque tour, a 50% de chances d’être vivant ou mort: vivant, il agit comme une tour, mort, comme un fou. Ce ne sont là que quelques exemples, mais vous comprenez bien que le plaisir du jeu vient de toutes les combinaisons et stratégies qu’on peut élaborer avec ce genre de pièces. D’ailleurs, le jeu vous permet également de partager et importer des sets de pièces enregistrés.

Pour les amateurs de puzzle
En terme de modes de jeu, Chessemble offre présentement du jeu en ligne, du jeu contre l’IA, ainsi qu’un mode défi. Dans tous les cas, la difficulté provient de la complexité et de la variété des pièces à votre disposition. Trouver la meilleure combinaison pour chaque situation sera la clé du succès. Si la proposition est intéressante, il reste à voir si le jeu arrivera à séduire les fans d’échecs. Si le contenu solo peut se montrer intéressant, je crois que le succès du jeu reposera sur son jeu en ligne. En somme, Chessemble est clairement une idée intrigante et qui a le mérite d’essayer quelque chose de nouveau. Pour les amateurs d’échecs, et surtout les amateurs de puzzle, Chessemble pourrait bien être le jeu pour vous garder accrochés pendant longtemps.
Merci à Giga Glitch pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire