
Le vingt-quatrième tome de Valkyrie Apocalypse est sorti le 10 octobre 2025 au prix de 15,95 $. Il s’agit d’une œuvre de Shinya Umemura, Takumi Fukui et Azychika. Il est édité par la maison d’édition Ki-Oon et distribué au Québec par Interforum. Ce tome couvre les chapitres 95 à 99 et comprend une histoire bonus liée au récit. Il compte un total de 178 pages.
Un combat titanesque arrive à son dénouement
Reculons un peu. Dans les tomes précédents, nous suivons le combat opposant Soji Okita, représentant du camp humain, à Susanoo, du côté des dieux. Encore une fois, il est difficile d’affirmer que le combat penche d’un côté ou de l’autre. Toutefois, ce nouveau tome vient conclure cet affrontement, marquant ainsi un tournant majeur dans l’histoire.
Depuis le revirement de situation de Bouddha, le récit laisse planer le doute : Odin semble mijoter quelque chose, sans que ses intentions ne soient encore révélées. Tout laisse même croire que l’auteur pourrait finalement emprunter une autre voie, gardant ainsi le suspense bien vivant.
Le plan d’Odin se dévoile
Eh bien, je me trompais! Odin a bel et bien un plan maléfique, et celui-ci consiste à faire renaître les quatre dieux originels, autrefois scellés par les humains à une époque lointaine. Je ne vous dirai ni comment ni pourquoi, mais disons que cela laisse présager le pire… et surtout que les humains doivent absolument remporter le Ragnarok, dont le score est à égalité pour le moment.
Si vous suivez mes critiques de Valkyrie Apocalypse, vous savez déjà qui a remporté le combat entre Susanoo et Soji Okita.
Le tome se conclut d’ailleurs sur l’annonce du prochain affrontement, qui mettra à l’épreuve le dieu de la malice lui-même : Loki. On ne connaît pas encore le combattant humain, mais selon la première Valkyrie, il y aurait une chance réelle de victoire… et peut-être même de voir Loki mourir!
Un virage audacieux, mais bien maîtrisé
Lorsque l’on découvre le véritable but d’Odin, j’avoue avoir gémis dans le mauvais sens au départ, car cette révélation s’éloigne complètement de la mythologie nordique traditionnelle. Toutefois, le manga parvient habilement à rattraper le tout, amenant le lecteur à se poser des questions et à rester accroché au récit. Et ça, ça fonctionne!
J’ai très hâte de voir si le tournoi arrivera à son terme, comment se dérouleront les deux ou trois derniers combats, et surtout qui remportera le Ragnarok, si la série s’approche réellement de sa conclusion.
Une lecture toujours aussi épique
Dois-je encore vous dire à quel point ma lecture de Valkyrie Apocalypse est fantastique? Même le spin-off de Lü Bu est excellent, et j’attends avec impatience celui consacré à Jack l’Éventreur. Si vous n’avez jamais plongé dans ce manga, il est grand temps de le faire! L’univers ne cesse de s’agrandir, alors n’attendez pas qu’il devienne trop vaste pour vous y retrouver.
Bref, un solide 9,5 sur 10 pour ce vingt-quatrième tome!
Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire