L’importance des rencontres et des souvenirs
Bien que le septième tome de Frieren soit disponible depuis 2023, je viens à peine de découvrir la série de mangas et de m’y plonger, et voilà où j’en suis rendue! L’auteur Kanehito Yamada continue ici de me surprendre dans cette relecture du « heroic fantasy » où on ne suit pas les aventures d’un grand héros admiré de tous et combattants tous les méchants du monde! Au contraire, ici, c’est principalement la découverte de soi, les émotions et les rencontres sont au cœur du récit. Avec notre chère Frieren, on apprend l’importance des rencontres et des souvenirs, du temps, du passé et des relations que nous entretenons tout au long de notre vie. C’est une série très charmante et émotionnelle. Je suis donc bien heureuse d’avoir entamé cette lecture il y a déjà quelques mois et je continue de découvrir les aventures de cette Elfe si particulière, mais si attachante, à travers chacun des tomes!

Dans ce tome, l’examen de magie se termine enfin et les résultats sont pour le moins… surprenants! Sans compter la demande de Serie envers Fern de devenir sa disciple… ce qu’elle semblait refuser à la fin du sixième tome. Restera-t-elle sur cette décision? Poursuivra-t-elle son chemin avec Frieren? Ou bien débutera-t-elle une nouvelle aventure afin de mieux se découvrir sans l’aide de ses compagnons? On poursuit donc l’histoire de Frieren et de ses amis dans cette grande aventure mêlant magie, sentiments, apprentissages et, soyons honnête, certains regrets, j’ai bien l’impression. 

Un tome qui continue de creuser la psychologie des personnages
Le rythme du récit se ralentit un peu dans ce tome pour mettre en avant les émotions de chaque personnage, après l’examen de magie particulièrement complexe et les différents résultats obtenus. Et ce qui est intéressant avec Frieren, c’est qu’on ne suit pas seulement le personnage principal, mais également les différents compagnons qui croiseront ou partagerons sa route, et chacun d’eux à leur propre histoire qui est bien développée à mon avis! On voit donc comment Fern et Stark réagissent à leur résultat, et ce qu’ils décideront de faire pour la suite des choses. Des décisions importantes doivent donc être prises, et ce n’est pas nécessairement des choix faciles…

Ce que j’aime également dans ce tome, c’est que tous les personnages que nous avons croisés pendant l’examen — et certains auxquels je me suis attachée — connaissent également un développement puisqu’on nous présente ce qu’il advient d’eux suite à l’examen de magie. Je trouve que c’est un détail très important, car on ne fait pas que faire passer des personnages dans le décor pour le simple plaisir de mettre de l’avant les personnages principaux. Ici, ils semblent tous avoir leur place et leur importance dans l’évolution de l’histoire et dans le développement des autres personnages : chaque rencontre à son importance et son impact sur la vie des autres. Et le fait de connaitre la suite de leur aventure donne plus de crédibilité au récit, mais permet par ailleurs de réellement voir l’impact de tous et chacun sur la vie des personnages. C’est d’une grande justesse, à mon avis, et cela me permet d’apprécier encore davantage la beauté de cette série.

Un visuel tout aussi incroyable
Le visuel de Frieren n’est pas primé pour rien! Tsukasa Abe fait un travail exceptionnel pour chacun des tomes et cela se ressent très bien dans les traits des personnages et des décors. Chaque planche, chaque cadre nous permet d’admirer les expressions et les paysages magnifiques de la série. 

Ce qui est par ailleurs admirable, c’est que les traits parviennent à changer et à suivre avec brio l’évolution de Frieren avec la découverte des émotions et le développement de sa relation avec sa disciple. Cette elfe qui semblait pour moi si froide et inexpressive dans les premiers tomes, semble ici s’adoucir davantage et ressentir de la bonté envers ses compagnons — et pouvoir le démontrer quelque peu. On la voit davantage sourire et s’exprimer sur différents aspects, et les traits semblent également plus doux dus à ces changements.

Un beau retour aux sources
Personnellement, j’ai bien apprécié l’arc de l’examen de magie, avec toutes les nouvelles rencontres et les épreuves à affronter! Toutefois, je sais que cet arc a également freiné les aventures de notre trio, et cela peut ne pas avoir plu à tout le monde. Vous serez donc ravis de retrouver cette charmante dynamique alors qu’ils reprennent leur chemin et passe de bons moments : un peu de voyage, un petit arrêt, un mini-événement qui ramène un souvenir d’Himmel chez notre elfe… le beau retour au classique qui plait tant aux lecteurs et qui amène beaucoup de tendresse chez chacun de nous! 

Je trouve par ailleurs très comique — et charmant soyez rassuré — le développement de la relation entre Fern et Stark qui semble se diriger vers une romance, mais dont chacun d’eux tente de chercher conseil auprès de la personne la plus aromantique possible : Frieren! Cela amène de belles scènes comiques et émotives. Un développement, je crois que beaucoup attendait avec impatience, mais pour des jeunes qui découvrent ces nouveaux sentiments, je crois que la patience au contraire est de mise! Rien ne sert de précipiter les choses et cela, l’auteur semble bien l’avoir compris.

Un autre tome tout aussi admirable
Même si l’histoire peut paraître simple, je la trouve adorable grâce aux souvenirs revisités, à la découverte de nouvelles émotions et à tous les moments touchants vécus par notre trio incroyable! Cela est sans compter le superbe visuel qui donne encore plus envie d’admirer les personnages et les paysages.

On reprend ainsi la route avec notre trio, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de la série — et de moi-même. De plus, on dépasse enfin la fin de la saison 1 de l’animé, alors je dois avouer que j’ai vraiment hâte de savoir ce qui va se passer dans les prochains tomes pour Frieren et ses compagnons! J’espère que vous serez toujours avec moi pour la suite de leur aventure. Bonne lecture!

Merci à Interforum pour la copie du manga.

Queen Kate 💜

Pour vous le procurer, c’est ici.

Auteur

Avatar de Queen Kate

Article écrit par

Laisser un commentaire