
Le jeu Age of Empires IV a été développé par la compagnie Relic Entertainment et édité par Xbox Game Studios. Sa première sortie fut le 28 octobre 2021 sur PC. Par la suite, il est sorti sur les consoles Xbox One et Xbox Series X/S le 22 août 2023. Tout récemment, pour la première fois, il est arrivé sur PlayStation 5, d’où la version que j’ai testée pour vous.
Ce quatrième volet de la franchise a été très attendu par la communauté, surtout après la déception du 3ᵉ chapitre, qui n’était pas à la hauteur d’un vrai Age of Empires.
Il y a quatre éditions possibles sur le PlayStation Store :
l’édition Standard, aussi appelée Anniversary Edition ;
une version Deluxe, avec deux extensions déjà sorties ;
la version Premium, avec toutes les extensions disponibles à ce jour ;
et enfin, la Premium Bundle, qui inclut toutes les extensions ainsi que Age of Empires II: Definitive Edition.
Le jeu a bien été repensé pour console, afin de faciliter la maniabilité à la manette. Tout est bien expliqué lors de la campagne, ce qui aide énormément.

L’évolution du jeu
Age of Empires IV ne fait pas exception à la règle de ses prédécesseurs: vous devez récolter des ressources pour construire ou améliorer vos bâtiments.
À sa sortie, huit civilisations pouvaient être jouées dans les différents modes proposés par le jeu.
Lors de la première extension intitulée The Sultans Ascend, sortie le 14 novembre 2023, deux autres civilisations ont été ajoutées. Même chose pour la deuxième extension, The Knights of Cross and Rose, apparue le 8 avril 2025, avec deux civilisations supplémentaires.
The Dynasties of the East, sortie en même temps que la version PS5, apporte quatre autres civilisations, ainsi que de nouvelles cartes et biomes.

Pour un total de seize possibilités de colonisation, ce jeu nous fait vivre l’histoire des peuples qui nous ont précédés sur cette terre.
Le mode campagne nous raconte l’histoire de ces peuples d’une façon originale : on voit les châteaux réels encore debout aujourd’hui et les champs qui les entourent en vidéo, puis on y ajoute ce qui devait avoir lieu à cette époque sur le champ de bataille. Une histoire bien expliquée.

Classique ou nouveauté ?
Je ne dirais pas que Age of Empires IV est un nouveau jeu, mais plutôt un complément de ses grands frères. Créer des villageois, récolter des ressources, construire des bâtiments, se faire une fortification pour se protéger, envoyer un éclaireur pour découvrir la carte et les bases ennemies…
Il aurait peut-être pu apporter de vraies nouveautés, par exemple des châteaux qui ne se détruisent pas mais qu’on peut conquérir, avec pourquoi pas des souterrains à l’intérieur ; un système de jour et de nuit, où la surveillance serait réduite la nuit ; ou encore des éclaireurs capables de trouver des passages secrets pour entrer dans les camps ennemis — car sûrement, à cette époque, il y en avait.
Je lance des idées, mais c’est juste pour dire qu’un peu plus de nouveautés aurait été intéressant.

Mon aperçu
J’ai bien aimé le jeu. Pour avoir déjà joué à la franchise dans le passé, ce quatrième volet m’interpellait depuis longtemps, malgré le fait que je n’avais pas encore de support pour y jouer.
La venue sur console était donc plus que bienvenue. Je compte bien poursuivre la campagne, car l’histoire qu’on y raconte est bien amenée et visuellement très réussie.
J’ai surtout testé le mode campagne et quelques parties solo contre l’ordinateur, comme on dit. Je veux également tester le mode en ligne.

Malgré quelques petits bugs — comme une voix anglaise qui tentait de parler français, rendant les dialogues incompréhensibles, ou encore un menu parfois bloqué m’obligeant à redémarrer le jeu — je n’ai pas remarqué beaucoup de points négatifs.
Je dirais que c’est un excellent jeu, autant pour ceux qui veulent découvrir la franchise que pour les nostalgiques qui désirent revivre l’époque des Age of Empires.
Merci a Xbox Game Studio pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire