Sports Dice Football est un jeu de société d’une durée d’environ 15 minutes, pour 2 à 6 joueurs âgés de 8 ans et plus. Créé par Andy Geremia et distribué par Foxmind, il s’agit d’un jeu de dés, recréant un match de football américain. Dans la boite : un livre de règles, un plateau de jeu représentant un terrain de football, 1 jeton de pouvoir, 1 pion ballon de football, 2 marqueurs de points (1 pour chaque équipe), 1 jeton marqueur d’essais, 6 dés offensifs et 6 dés défensifs.

Plans de match des entraineurs
Dans Sports Dice Football, le but du jeu est d’être la 1ère équipe à atteindre 21 points. Un joueur brassera les 6 dés offensifs pour marquer des points alors que l’autre brassera les 6 dés défensifs pour l’en empêcher. Un touché permettra de marquer 7 points et un botté de placement en marquera 3.
Les joueurs brasseront simultanément leur 6 dés. Le joueur avec la majorité d’un même symbole sur tous ses dés effectuera cette action. S’il y a égalité, le joueur avec le jeton pouvoir pourra choisir qui remporte l’égalité (s’il choisit de l’emporter, il remet le jeton pouvoir à l’autre).
Le joueur en offensive doit atteindre la ligne de 50 verges (le centre du terrain) en 4 essais maximum. S’il se rend à la ligne de 50, il doit ensuite atteindre la zone des buts en 4 essais maximum ou réussir un botté de placement. S’il ne réussit pas, l’autre joueur prendra le contrôle du ballon
Le joueur en défensive tentera de plaquer le quart adverse, d’arrêter les gains de verge, de créer des revirements (devient le joueur offensif) ou des interceptions convertis en touché de 7 points.
Lorsque le contrôle du ballon change de main, les joueurs échangent leurs dés et la partie continue jusqu’à ce qu’une équipe remporte le match.

Dé 6, dé 6, hut hut hut!!!
Les dés offensifs et défensifs ont des symboles différents. Ces symboles permettent d’effectuer des actions spécifiques à chacun.
Les symboles sur les dés offensifs sont :
-10 (3 faces) : Permet d’avancer le ballon de 10 verges
-20 (1 face) : Permet d’avancer le ballon de 20 verges
-FG (1 face) : Fait avancer le ballon à la ligne de 50 (si le ballon n’a pas dépassé cette ligne) ou permet de réussir un botté de placement (si le ballon a dépassé la ligne de 50)
-TD (1 face) : Permet de faire un touché et de marquer 7 points

Les symboles sur les dés défensifs sont :
-NG (3 faces) : Aucun gain pour le joueur offensif, il ne peut pas faire avancer le ballon ou faire un toucher. Si 6 symboles NG sont roulés, il y interception et un touché de 7 points
-S (1 face) : Permet de plaquer le quart de l’équipe offensive reculant le ballon de 10 verges
-TO (1 face) : Permet de créer un revirement. Le ballon reste sur la ligne où il est et les joueurs échangent les dés (le joueur offensif devient le défensif et vice-versa)
-PG (1 face) : Il y a interception et l’équipe défensive marque un touché

Mes impressions sur le match
Sports Dice Football est ce qu’on appelle communément un dice chucker. Un jeu dans lequel les joueurs brassent, sans arrêt, et, très souvent, une pile de dés. Ce jeu est rapide et frénétique. On brasse les dés et le gagnant de la brasse effectue l’action de la majorité de ses dés. Malgré qu’il s’agisse d’un jeu simple à jouer, il faut se référer souvent, au début, au livre de règles pour confirmer ce que font les différentes actions, surtout celles en défensives.
Je suis un grand amateur du football américain et, malgré le doute que j’avais, j’ai eu l’impression de jouer un vrai match de football. Le cœur d’un match se retrouve dans ce jeu : en offensive, j’ai 4 essais pour faire avancer le ballon, pour faire des toucher ou des placements alors qu’en défensive je peux intercepter le ballon ou créer des revirements. Tout ce gameplay dans un jeu rapide de dés.
Le jeu, de petit format, peut s’emporter partout. La durée est un autre point positif. Facile et rapide à expliquer à de nouveaux joueurs, le match peut commencer dans un court laps de temps. On peut enchaîner les parties et essayer de prendre notre revange si on perd le match comme ce fut mon cas. On brasse, on fait l’action, on recommence et, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne les 21 points.
La chance en lien avec le brassage des dés est l’un des points négatifs qui pourrait empêcher les gens de vouloir jouer à ce jeu et de l’apprécier à sa juste valeur. Tout le jeu est basé sur les résultats des dés. Comme moi, si vous n’êtes pas chanceux, vous perdrez peut-être, vous aussi, 28-0! Malgré ça, j’ai aimé l’énergie du jeu et le plaisir à essayer de faire des points et de gagner le match.
Si, comme moi, vous aimez le football américain, je vous conseille fortement ce jeu. Une surprise que j’ai envie de jouer et de rejouer.

Merci à FoxMind pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire