Le jeu de société Mon Premier Unlock! : Histoires de Canard est sorti cette année et est distribué par Asmodee Kids. Il s’agit d’un jeu créé par Space Cow, inspiré du concept des escape rooms, mais adapté pour les plus jeunes.

Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs, âgés de 4 ans et plus, et propose des parties d’environ 15 minutes chacune. Il est offert au prix de 24,99 $.

Voici ce que contient la boîte :

  • 1 pion Benard
  • 18 tuiles mission
  • 60 cartes aventure
  • 1 boîte de jeu
  • 1 livret d’instructions
  • Le jeu contient trois histoires

Une version d’Unlock! pensée pour les tout-petits
Les jeux Unlock! n’ont plus besoin d’être présentés : ils ont déjà marqué la scène du jeu de société depuis plusieurs années.
Mais saviez-vous qu’il existe une édition pour les jeunes enfants intitulée Mon Premier Unlock! ? Personnellement, je l’ignorais, jusqu’à ce que je l’essaie avec ma fille de quatre ans à la maison, ce qui m’a permis de bien mettre le tout à l’épreuve.

Dans un premier temps, vous devrez choisir une histoire parmi Le Cadeau de Bernard, La Fête des Citrouilles et Un Canard à Paris.
Une fois l’histoire sélectionnée, prenez le paquet de cartes correspondant (la couleur et le motif vous aideront à identifier les bonnes cartes). Disposez ensuite toutes les tuiles mission face cachée sur la table, placez le pion Bernard à côté de la boîte, puis lisez la carte de départ pour commencer l’aventure.

Comment se joue Mon Premier Unlock!
Le but du jeu est d’observer des symboles composés de deux demi-symboles. Grâce à Bernard, votre pion, vous pourrez effectuer deux actions : parcourir ou prendre.

Sur chaque carte, une mission vous indique l’objet à trouver. Le fond gris signale que la mission n’est pas encore accomplie, et les numéros indiquent l’ordre de complétion. Les paysages sur les cartes servent d’indices pour aider les jeunes joueurs à trouver les objets. Il est important de toujours observer les symboles sur les cartes.

Si vous pensez avoir trouvé ce qu’il fallait faire, réalisez l’une des deux actions de Bernard et tentez de compléter le symbole avec les deux demi-symboles.

  • Si les symboles ne correspondent pas, il s’agit d’une fausse piste.
  • Si les symboles correspondent, vous tournez la tuile mission pour révéler l’objet illustré sur votre carte mission. L’emplacement de la tuile devient alors bleu cyan, signalant aux plus jeunes que la première quête est accomplie.

La partie se termine lorsque vous tournez la dernière tuile. Une surprise est prévue sur cette tuile finale pour faire encore plus sourire les enfants.

Un jeu idéal pour les jeunes enfants
En soi, le jeu est fantastique pour les tout-petits, mais ne vous attendez pas à y trouver beaucoup de plaisir en tant qu’adulte. Le plaisir se vit en famille, avec les enfants. Pour les enfants de quatre ans, tout dépend de leur développement : certaines missions pourraient s’avérer un peu complexes. J’oserais dire que le jeu est plutôt adapté aux enfants de cinq ans et plus, généralement ceux ayant commencé la maternelle.

En ce qui concerne le matériel, la simplicité du jeu (ce qui est nécessaire pour les jeunes) et le prix, je donne un 8,5 sur 10 à Mon Premier Unlock! : Histoires de Canard.

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Trash Talker

Article écrit par

Laisser un commentaire