I Left my A-Rank Party to Help My Former Students Reach the Dungeon Depths! est une autre anime dans les séries de gens qui se font expulser de leurs groupes parce qu’ils sont jugés insatisfaisants selon les besoins de leurs groupes d’aventuriers. Produit par Bandai Namco Studios, I Left my A-Rank Party est sorti avec 24 épisodes qui ont commencé durant la saison d’hiver 2025 et terminé en juin 2025. La série est basée sur un light novel qui a aussi eu une adaptation en manga.

Résumé
Dans ce cas-ci, on suit les aventures de Yuke Feldio, un mage rouge et alchimiste qui démissionne de son ancien groupe d’aventuriers, le légendaire groupe Thunder Pike. La raison? Ses anciens collègues le sous-payent en prétextant qu’ils peuvent se débrouiller sans lui et qu’ils peuvent même se passer de lui! Exaspéré de leur ingratitude malgré cinq ans de loyaux services, Yuke remet évidemment sa démission avant de se faire recruter par ses anciennes apprenties, un trio de jeunes femmes qui commencent leur carrière et leur groupe d’aventurières. Ce sont la mage Rain, l’épéiste Marina et l’archer elfe Silk Amberwood. Avec elles, Yuke fondent le nouveau groupe d’aventuriers, Clover, et ils partent ensemble à l’aventure, déterminés à devenir célèbres dans un monde où les aventuriers diffusent leurs quêtes comme nous diffusons sur Twitch et conquérir les donjons les plus dangereux de leur monde.

Malgré ces bonnes intentions, Yuke et Clover, ne feront pas seulement face aux dangers des donjons mais aussi d’autres gens avec des agendas sinistres impliquant nos protagonistes… Est-ce que Clover va réussir à surmonter les dangers des donjons et de leurs compétiteurs

Sécurité
L’un des traits que l’on peut donner à I Left My A-Rank Party et son protagoniste, c’est comment c’est sécuritaire dans un sens. Yuke, quand il prend en charge Clover, priorise toujours la sécurité de son groupe lors de leurs aventures. Il préfère toujours se regrouper quand lui et son groupe sont confrontés à des dangers inconnus. Cela permet de comprendre pourquoi il est considéré comme compétent par plusieurs personnes de son entourage malgré l’arrogance de ses anciens partenaires. Sa prudence est régulièrement récompensée puisque Clover évite de se retrouver dans des situations dangereuses qu’ils ne peuvent gérer.
Quant à la raison pour laquelle je dis que cela s’applique aussi à la série, c’est qu’elle ne sort vraiment pas des conventions établies dans le genre des animes de personnages bannis. On a plusieurs clichés comme l’ancienne équipe de Yuke, Thunder Pike, qui est très détestable à cause de leur narcissisme, leur irresponsabilité et leur refus total d’admettre leurs erreurs. Un des moments qui représente bien l’attitude toxique de Thunder Pike, c’est lorsqu’ils insultent Silk, l’elfe noire de Clover avec des insultes racistes alors qu’ils sont en diffusion direct sur leur version de Twitch… résultant en une série de conséquences graves pour eux incluant des conséquences venant des plus hautes autorités. Malgré cela, Simon, le leader de Thunder Pike, refuse de voir la vérité en face et considère que Yuke devrait être puni tout simplement parce qu’il a refusé de jouer le jeu de Thunder Pike et leur a “manqué” de respect.

Un autre cliché est le fait que Yuke se retrouve dans un groupe composé juste de belles femmes qui ont tous des sentiments pour lui, nous donnant un harem classique tel que présent dans plusieurs animes. Évidemment, au fil de leurs aventures, le groupe de femmes augmentent avec le temps allant de trois aventurières à cinq quand la saison se termine. Ce groupe est d’ailleurs très cliché puisqu’ils ont tous une classe différente comme mentionné plus tôt et chaque nouvelle addition ajoute une nouvelle classe.

Ils font aussi face à des aristocrates arrogants et pervers qui tentent de mettre la main sur les différentes aventurières de Clover à plusieurs reprises. Par chance, dans les derniers arcs de la série, ce cliché est moins présent.

Des aventures variées
L’exécution de la série permet cependant à ce que tous ces clichés soient acceptables. Ceci est à cause des aventures très variées que Yuke et son groupe vivent. Ils vont se battre dans des donjons comme mentionné dans le titre mais finissent aussi par voyager vers d’autres royaumes lors de leurs aventures. Dans les arcs finaux, par exemple, ils se battent pour sauver le monde dans un royaume inspiré des contes du Moyen-Orient. D’autres fois, ils font face à des orcs quand ils doivent tenter de sauver une aventurière dans un donjon magique devenu instable. Une autre fois, ils font face à une déesse de la mort.

Une animation robuste
L’animation de I Left my A-Rank party est robuste, étant bien animée sur toute la durée de la série qui comporte 24 épisodes, un exploit quand même remarquable. Visuellement, les effets magiques sont consistants dans leur qualité ce qui est essentiel considérant le fait que notre protagoniste est un mage. Les effets magiques sont aussi très clairement identifiés de façon similaire à un jeu vidéo allant de pair avec l’idée que les aventuriers peuvent diffuser en direct comme des streamers sur Twitch ou Youtube. Cela peut être cependant un peu excessif par moment quand Yuke et les autres mages commencent à lancer beaucoup de sorts. L’animation reste très standard et ne se démarque pas tant que cela comparé à d’autres séries.

Un anime peu remarquable et un personnage sous-utilisé?
Globalement, je considère que I Left my A-Rank Party est un anime décent sans plus à cause du fait que la série est très clichée dans son histoire et son animation. Ses personnages sont très clichés et, malgré des beaux designs, largement oubliables à cause de comment ils restent très proches des normes établies. C’est une bonne série qui se prend bien. L’autre défaut, c’est comment un des personnages secondaires, Saga Feldio, l’oncle de Yuke est sous-utilisé. Il est décrit régulièrement dans divers flashbacks ou par différents personnages comme étant un aventurier légendaire mais apparaît très tardivement dans la série de façon très courte alors que la série nous donnait l’impression qu’il allait avoir un plus grand rôle.

Conclusion
I Left my A-Rank Party to Help My Former Students Reach the Dungeon Depths! est un anime que je recommande si vous voulez une série d’aventure pour passer le temps en attendant d’autres émissions plus remarquables à cause de sa nature qui se veut très conforme dans les clichés. C’est une bonne exécution de ces clichés. Je donne donc un 7/10 à cette série dont l’intégralité de la première saison est disponible sur Crunchyroll. Une deuxième saison a d’ailleurs été annoncée immédiatement après la fin de la première saison sans avoir donné de date de sortie.

Pour écouter l’anime c’est ici.

Auteur

Avatar de Kinh-Luyên Huynh

Article écrit par

Laisser un commentaire