
J’ai eu la chance d’essayer le jeu Reach, un jeu en réalité virtuelle signé par le studio britannique nDreams Elevation. Un jeu inspiré par les grandes licences, un agréable mélange d’Uncharted, Mirror’s Edge et Tomb Raider, mais en réalité virtuelle. On prend place dans un monde sombre et mystérieux où chaque mouvement de bras, de tête, chaque appui est extrêmement bien reproduit, un jeu physique où escalader et sauter une paroi devient une épreuve réelle, ce qui ajoute à l’immersion.
Les environnements
Ils sont vastes et variés, nous incitant à l’exploration. Certaines zones nous offrent des panoramas à couper le souffle avec des jeux de lumières vraiment bien réussis, tandis que d’autres nous plongent pratiquement dans les ténèbres. Avec des objets à collecter et de la recherche d’indices, le jeu nous pousse à essayer de trouver des chemins alternatifs. La grandeur des environnements a malheureusement un prix : j’ai fait face à plusieurs bugs de ralentissement et de textures qui s’affichaient en retard, mais rien qui ait vraiment impacté mon immersion, seulement une perte de fluidité.

Le gameplay
Niveau gameplay, pour ceux qui ont joué au jeu de parkour Mirror’s Edge, le principe de déplacement est similaire, mais en réalité virtuelle. On court, on glisse, on grimpe, on saute sur une tyrolienne pour ensuite s’agripper à une corniche afin d’atteindre un point en hauteur. Le jeu montre ce que la réalité virtuelle a de meilleur à offrir : la liberté ! Tout cela est mélangé à des scènes cinématographiques et une bande sonore impressionnante qui ajoute beaucoup à l’immersion. Une fois de plus, comme pour les environnements, j’ai observé quelques bugs au niveau du gameplay, rien de majeur, simplement que lorsqu’ils surviennent, cela brise la magie. Quelques fois, j’ai glissé de manière incohérente, j’ai été bloqué dans des positions très étranges et des flèches ne voulaient pas décocher.

Bilan final
Reach est assurément un jeu incontournable en réalité virtuelle cette année. Il s’agit d’un des jeux les plus immersifs que j’ai eu la chance de jouer sur mon MetaQuest 3 jusqu’à maintenant. Bien que la durée de l’histoire soit relativement courte, j’ai pris environ 8 heures pour la compléter, j’ai adoré mon expérience, car le jeu a réussi à apporter des aspects de la réalité virtuelle qu’aucun autre jeu n’avait réussi à faire jusqu’à maintenant. Malgré les défauts observés lors de mon temps de jeu, je vous conseille de vous lancer dans l’expérience VR que Reach peut offrir sans hésiter. La qualité de l’expérience et de l’immersion nous fait passer outre les différents bugs, qui sont peut-être même déjà réglés au moment d’écrire ces lignes. Il est disponible sur toutes les plateformes de réalité virtuelle : MetaQuest 3, PSVR2 et SteamVR. Serez-vous en mesure de traverser Ferra aux commandes de l’héroïne Rosa ?
Merci à nDreams pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire