
Développé par la compagnie indépendante Dread XP, qui se spécialise dans les jeux vidéo d’horreur et de mystère, Amanda the Adventurer 2 est d’abord sorti sur PC le 22 octobre 2024, puis est maintenant disponible depuis le 16 octobre 2025 sur les plateformes suivantes : PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X|S. J’y ai joué sur PS5.
Le jeu utilise des images visuelles assez sombres durant l’aventure, mais adopte un style plus cartoon lorsqu’on visionne les cassettes. La trame sonore rappelle les vieux films d’horreur des années 90, évoquant l’époque des cassettes VHS. Le jeu est en anglais, mais sous-titré en plusieurs langues, dont le français. Il s’agit de la suite du jeu original Amanda the Adventurer.

Préparez-vous à partir à l’aventure !
Vous reprenez le rôle de Riley Park, le personnage du premier opus, qui regardait les mystérieuses cassettes dans son grenier. Cette fois-ci, vous vous retrouvez dans la bibliothèque de Kensdale, un lieu où votre tante Kate aurait laissé un objet caché que vous devez retrouver. Vous devrez interagir avec divers objets de la bibliothèque : par exemple, des livres qu’il faut scanner à l’ordinateur pour savoir qui les a empruntés, afin de découvrir des indices permettant de résoudre les énigmes et de trouver une nouvelle cassette.
Vous serez aidé par une silhouette masquée, qui communique avec vous par talkie-walkie depuis l’extérieur de la bibliothèque, et vous avertit qu’une créature mystérieuse est attirée par les cassettes.

Tout au long de l’aventure, vos actions dans la bibliothèque influenceront les vidéos d’Amanda : par exemple, laisser une lumière allumée fera qu’Amanda sera éblouie par celle-ci. Vos réponses peuvent également influencer le cours de l’histoire. Cette fois, Amanda se rend compte que Riley (vous) regarde ses émissions et souhaite en sortir. Vous en apprendrez davantage sur Amanda, votre tante Kate et cette mystérieuse émission. De nombreux événements étranges ou bruits ambigus vous feront vous demander s’ils ont une importance ou non.

Mon opinion
Bien que le jeu soit de type puzzles et énigmes, où il faut chercher des indices pour progresser, je l’ai trouvé très difficile, honnêtement. Pourtant, j’adore ce genre de jeux où il faut aller du point A au point C pour trouver un indice, puis revenir au point B. Mais ici, ce n’est pas vraiment le cas : j’ai passé la majeure partie de mon temps à regarder des tutoriels sur Internet pour avancer.
Même après avoir consulté un tutoriel et réussi une cassette, j’essayais encore de comprendre le lien entre ce que j’avais fait et ce que je devais trouver. Ce n’est pas évident de se dire : « OK, je dois faire ça ou ça ».
Au début, le jeu n’explique pas grand-chose, et pour quelqu’un qui n’a pas joué au premier volet, on se sent un peu perdu, sans trop savoir quoi faire. J’aurais aimé qu’il y ait un résumé du premier jeu pour mieux comprendre le contexte. Le fait que le jeu soit en anglais rend aussi le suivi plus difficile, malgré les sous-titres.

Le contrôle des cassettes est un peu frustrant : on ne peut pas les rembobiner, seulement les avancer ou les recommencer, ce qui est dommage — qui n’a jamais reculé une bonne vieille cassette ? Peut-être qu’une option VR aurait apporté plus de frissons ou d’émotions fortes, ce que je n’ai pas ressenti. Je ne crois pas y rejouer très souvent.
Merci à DreadXP pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire