Dans le précédent tome de Vinland Saga, la liberté, si près pour Thorfinn et Einar, avait pris un pas de recul après l’œuvre des satanés valets de ferme. Le goût de vengeance qui s’empara de Einar vint réveillé quelque chose en Thorfinn. Il parvint à se rappeler le rêve qui le tourmentait depuis longtemps et l’objectif de vie qui sera désormais le sien: devenir un véritable guerrier. Dans un tome particulièrement porté sur les dérives de la violence, cette révélation eut bizarrement l’impact d’une lueur d’espoir pour nos protagonistes. Je poursuis ainsi ma lecture de Vinland Saga de l’auteur Makoto Yukimura. Disponible en français aux éditions Kurokawa, ce tome 11 contient les chapitres 72 à 78.

Quel avenir après l’esclavage?
L’histoire de Thorfinn et Einar reste à l’arrière-plan pour ce 11e tome. Seulement 2 chapitres leur sont consacrés. Avec le dernier arbre finalement abattu, l’espoir est au plus haut pour les 2 esclaves. Ils pourront bientôt commencer à récolter le fruit de leur labeur et la liberté semble plus près que jamais. Avec cette réjouissance, vient aussi l’inquiétude: qu’adviendra-t-il de la belle Arneis? Son avenir semble malheureusement beaucoup moins radieux, elle qui est l’esclave (et la maîtresse) favorite de maître Ketil.

Également, c’est le branle-bas de combat chez les mercenaires lorsqu’on apprend qu’un esclave s’est enfui dans une ferme voisine. Il aurait tué tout le monde et pourrait très bien être en route vers le domaine de Ketil.

Knut, tyran en devenir
La plus grosse partie de ce 11e tome fait la place belle au roi Knut. Ce n’est pas pour me déplaire car j’adore suivre l’évolution de ce personnage depuis quelques tomes. Loin du prince sans aucune malice qu’on a d’abord rencontré, Knut est en train de devenir un roi menaçant et tyrannique. Il est d’ailleurs constamment hanté par le fantôme de feu son père le roi Sven. Maintenant roi du Danemark suite à la mort de son frère Harald, Knut est à la recherche de sources de revenus supplémentaires pour son royaume, qui a pris de l’ampleur. Pour éviter de se mettre le peuple tout entier à dos, il devra peut-être sacrifier quelques loyaux serviteurs…

C’est là qu’intervient Ketil. Lui qui demandait une audience avec Harald, il se retrouve à solliciter l’appui du nouveau souverain. Les riches terres du fermier sont alléchantes pour Knut qui élaborera un stratagème pour se les approprier. L’astuce, toutefois, ne se passera pas exactement comme prévu…

Conclusion
Vinland Saga tome 11 est encore une fois une lecture fantastique. Je me régale de l’évolution de Knut, un personnage qui, pourtant, ne m’intéressait guère à son introduction. Il semble maintenant être l’antagoniste parfait pour Thorfinn, dont les idéaux semblent aux antipodes. Petite mention spéciale au retour d’un personnage qu’on ne voit que trop peu: Leif Eriksson. Le hasard fera en sorte qu’il rencontrera Ketil durant un passage à Jelling, et ainsi, une nouvelle fois, renaît son espoir de retrouver Thorfinn pour le ramener à la maison.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire