
« Votre mission, si vous l’acceptez, est de passer une dizaine d’heures à jouer à un jeu d’action-aventure spatial. Six boss aussi forts les uns que les autres tenteront d’empêcher votre réussite ! » Voici ce que Ratalaika Games nous propose avec son dernier jeu Scurge: Hive. J’ai accepté la mission et j’ai été agréablement surpris.
Un scénario classique et efficace
On interprète le rôle de Jenosa Arma, une chasseuse de primes internationale qui a été engagée pour aller récupérer de la marchandise dans un laboratoire militaire. Quand elle arrive sur place, elle se rend compte qu’un virus, nommé Scurge, a pris le contrôle de l’établissement. Jenosa télécharge MAGELLAN, un logiciel d’intelligence artificielle, afin de l’accompagner dans sa quête. On va se le dire, c’est du déjà-vu, mais on s’en fout ! Le scénario du jeu est juste assez profond pour nous garder intéressés tout au long des six niveaux.

Un gameplay nerveux et bien dosé
La prise en main du jeu est assez simple: quatre boutons, quatre actions (sauter, tirer, pince pour objet lourd, bouton menu). Ce qui se démarque dans le jeu, c’est le mécanisme de contamination. Une barre en pourcentage représente le niveau de protection de notre armure. Plus le temps passe, plus notre armure est contaminée. Si jamais la barre se remplit, on commence à perdre un point de vie par seconde. Pour se décontaminer, il faut se rendre à une station indiquée sur la carte. Décontaminer son armure sert aussi de point de sauvegarde du jeu — une merveilleuse façon de conserver sa progression. Cette idée est super intéressante, car chaque fois que l’on rentre dans une pièce, tout est replacé, remis à zéro, donc vous devez passer au travers des ennemis que vous avez déjà éliminés. Les joueurs sont donc forcés à mieux gérer leurs déplacements et leur temps afin de ne pas avoir à refaire deux à trois fois les mêmes salles. Pour ce qui est des nouvelles améliorations de notre personnage, ils ont opté pour les classiques (pince pour objet lourd, tir électrique contre les robots, tir de feu contre la glace, etc.).

Un esthétisme en manque d’amour
Ratalaika Games maîtrise bien l’art du rétro 8 bits. En jeu, les ennemis sont clairs et colorés, les environnements de vaisseaux et les alentours sont aussi bien réussis. Par contre, les scènes de l’histoire principale et les menus du jeu sont bâclés. À plusieurs reprises, j’ai dû arrêter afin de m’assurer que j’avais bien compris. À première vue, le jeu semble cheap et ordinaire, ce qui n’est vraiment pas le cas.

En résumé
Malgré son esthétisme qui aurait pu être un peu plus peaufiné, Scurge: Hive reste néanmoins un très bon divertissement. La mécanique de contamination garde le joueur alerte tout au long du jeu, ce qui dynamise l’expérience ludique. Même si l’histoire reste dans le cliché de la science-fiction, on embarque sans se poser de questions. Je lève mon chapeau à Ratalaika Games S.L. pour leur réussite.
Merci à Ratalaika Games S.L. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire