
En cette saison d’épouvante et de tension, Hulu et Disney+ nous offrent exclusivement un film à suspense, qui est une version moderne du film éponyme de 1992. Étant le troisième long-métrage de Michelle Garza, et mettant en vedette Mary Elizabeth Winstead, Maika Monroe, Raúl Castillo et Martin Starr, The Hand That Rocks the Cradle tentera de vous faire tenir sur le bout de vos sièges.
Une gardienne aux mille secrets
Après un accouchement, l’avocate Caitlyn Morales engage sa cliente sans-abri, Polly Murphy, pour garder sa nouvelle née et sa grande sœur. Alors que l’alchimie circule bien entre Polly et les enfants, Caitlyn est témoin de révélations et de faits étranges qui l’inquiètent. Mais ses craintes sont-elles justifiées, ou le résultat d’une paranoïa obsessive créée d’un sentiment de jalousie?

Même scénario, nouveau décor
L’histoire reprend une prémisse classique (et si cette nouvelle personne n’était pas celle qu’elle prétendait être) présente dans le premier film, mais l’adapte à notre réalité actuelle. En plus du changement technologique, le film se déroule dans un milieu qui adopte plusieurs enjeux actuels.
Le film, pour accentuer le côté paranoïaque du personnage, suit principalement celui de Caitlyn, et rend plus floues, jusque vers la fin de l’histoire, les motivations et intentions de la gardienne Polly, nous faisant questionner nous-mêmes ce qui se passe réellement.

Les thèmes : de la parentalité aux victimes d’agressions
Comme dans le cas du film original, le thème des agressions revient dans celui-ci. Cela dit, le film aborde le sujet avec plus de complexité et de délicatesse, soulignant la difficulté pour une victime d’être crue lorsqu’elle décide de dénoncer son agresseur. Et contrairement au premier film qui se dit « et si les accusations ruinaient la vie de quelqu’un », celui-ci démontre comment la vie des victimes l’est déjà.
Un autre sujet abordé est la parentalité. En voyant la gardienne élever ses filles, Caitlyn remet en question son rôle de mère, et de l’influence qu’elle a sur ses filles comparativement à Polly. Le suspense dans le film sert à renforcer ce point. Et à chaque incident, le film nous fait demander qui, de la mère ou la gardienne, est responsable.
Enfin, les traumatismes d’enfance non résolus reviennent dans les personnages de Caitlyn et Polly, dont leurs actes et motivations reflètent ces blessures émotionnelles qu’elles n’ont pas pu guérir correctement.

Un suspense passable
Et qu’en est-il du suspense du film? Il est…. correct. Rien de terrible, mais rien de mémorable non plus. Et sur certains points, le scénario était prévisible.
Cela dit, si vous cherchez quelque chose de nouveau à regarder sur Disney+, The Hand That Rocks the Cradle demeure un choix potable si les thèmes abordés vous intéressent. Attendez-vous juste à un drame tragique plutôt qu’au film à suspense de l’année.
Merci à Hulu et Disney+ pour la projection en avant-première!

Pour écouter le film, c’est ici.


Laisser un commentaire