
Après le succès de la série et du premier film, Alexandre Astier nous revient avec la suite des épopées du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Mettant en vedette Astier en compagnie de Anne Girouard, Thomas Cousseau, Jean-Christophe Hembert, Jacques Chambon, et plus encore, ce film vous emmènera au Moyen Âge pour vous présenter son interprétation de la légende.
Vers de nouvelles quêtes
Après la destruction de Kaamelott lors de l’affrontement entre Arthur contre Lancelot, une Table Ronde est lancée afin de rassembler les différents chevaliers. Chacun ayant des objectifs, buts, compétences et incompétences différents, ils se séparent pour parcourir le monde, afin d’accomplir de nouvelles quêtes et en espérant un jour trouver le Saint Graal…

Une production immersive
Le point fort du film et de loin, la production du film nous fait voyager plus de mille ans en arrière. Même si le vocabulaire et les accents des personnages font très actuels, les décors, la photographie, les costumes et la bande sonore nous plongent dans l’ambiance de l’époque, sans nous déconnecter avec des incohérences embarrassantes. Et le contraste avec le jargon contemporain, qui n’est pas sans rappeler les histoires d’Astérix et Obélix (dont Astier est bien familiarisé) donne une touche personnelle au film.
Les acteurs accomplissent bien leurs tâches également. Nous discuterons du scénario plus tard, mais chacun arrive à bien rentrer dans son personnage et de nous embarquer dans l’univers de Kaamelott.

Un humour quitte ou double
Le film étant une comédie, l’humour se joue, pour la plupart, sur le ridicule, l’incompétence ou la nonchalance des personnages, et l’utilisation de divers archétypes. De ce fait, l’efficacité de l’humour du film dépendra de votre propre sensibilité. Autant certains riaient de bon cœur à la projection, d’autres étaient plus conservateurs sur leurs rires. Pour les admirateurs de la série, l’humour passera bien, mais pour les nouveaux arrivants, cela reste à voir.

Une série à l’écran
Kaamelott présente un univers vaste, haut en couleur et rempli de personnages. Et ce format convient plutôt bien à une série. Moins à un film de deux heures et demie…
Après les scènes d’introduction, l’histoire suit plusieurs mésaventures différentes en lien avec les multiples chevaliers de la Table Ronde. Mais en passant d’une scène à l’autre, il peut être facile de perdre le film des événements (en particulier car certaines intrigues étaient moins captivantes que d’autres). D’autant plus que, vu qu’il ne s’agit que de la première partie, la plupart des intrigues ne sont pas conclues à la fin de l’histoire (attendez-vous à une scène du type « À suivre »).
Et contrairement à d’autres films en deux parties comme Deadly Hollows Part 1, Infinity War ou Accross the Spider-Verse, aucun fil conducteur ne guidait l’histoire, et les intrigues principales du film (la recherche du Saint Graal, les dangers qu’encourent le roi Arthur, le cas de Lancelot…) ne sont pas assez développés durant cette première partie.
Résultats, nous avons plus l’impression d’être dans un long pilote d’une série plutôt qu’un film complet de plus de deux heures. Et même là, quelques sous-intrigues ou scènes humoristiques auraient pu être enlevées pour éviter de rallonger le film (quoique, vu que c’est une première partie, il est difficile de savoir si ces scènes auront de l’importance pour la deuxième partie.)

Pour les fans, moins les nouveaux
Après la séance, j’ai demandé à deux personnes leurs avis sur le film. L’une était familiarisée avec la série, l’autre non.
La personne introduite à l’univers de Kaamelott disait avoir du mal à suivre et à s’intégrer aux personnages, disant qu’elle lui manquait plusieurs éléments pour suivre l’histoire.
Celui qui connaissait la série, par contre, avait énormément apprécié, et était ravi de retrouver ses personnages favoris dans de nouvelles aventures, et avait hâte de voir la suite.
De mon côté, j’avais aussi l’impression que le film était plus pour les fans qu’autre chose, et que plusieurs des défauts du film passeraient si on était familier avec l’univers.

Conclusion
Kaamelott – Deuxième volet, partie 1 brille par sa production, sa distribution, et son ton humoristique particulier. Pour les admirateurs de la série, vous passerez un bon moment devant ce nouveau volet. Pour les non initiés, je vous recommande de regarder la série ou le premier film avant, car je doute que ce film soit la meilleure porte pour vous initier à l’univers de Kaamelott.
P.S. Restez jusqu’à la fin pour une scène post-crédits.
Merci à Regular Production pour la projection en avant-première!



Laisser un commentaire