J’avais envie de vous parler d’un de mes coups de cœur du moment. Runeborn est un intriguant jeu en accès anticipé qui mélange des éléments roguelike et de machine à sous. Dans un univers de fantaisie noire, vous devrez combattre des monstres plus abominables les uns que les autres à l’aide de combinaisons de runes.

Ding ding ding, jackpot!
Lors des combats, une « machine à sous » apparaît présentant des lignes de runes de différentes couleurs. X ligne et 5 runes par lignes. Chaque rune possède une valeur propre qui indique sa puissance et donc, les dégâts qu’elle inflige. Le but est donc d’aligner le plus de runes de même couleur ensemble pour augmenter les dégâts. Il est possible de sceller des runes à leur place pour ne rouler que les autres. Cela facilite la création de lignes de même couleur, car vous pouvez ‘méditer’, c’est-à-dire rouler la machine pour obtenir de nouvelles combinaisons de runes avant de lancer votre attaque. Bien sûr, il y a un nombre maximal de runes qu’on peut sceller ainsi qu’un nombre maximal de méditation (mais tout ça se modifie pour en avoir plus…ou moins!) . Les ennemis que vous affronterez possèdent, pour la plupart, une capacité spéciale pour vous nuire. Les monstres « n’attaquent » pas à proprement parler, mais on doit les tuer en cinq coups ou moins, sinon la partie est terminée.

Confectionner soigneusement son livre de runes
Ahhh c’est là que ça devient intéressant! Chaque rangée possède, au départ, un nombre de runes de chaque couleur défini. Les runes qui infligent plus de dégâts et les runes multicolores sont en moins grand nombre et donc, elles ont moins de chance d’apparaître dans les rangées. Cela dit, il est possible de modifier tout ça! En remportant des combats, on débloque de nouvelles runes qu’on peut ajouter à la rangée de notre choix. En mode roguelike, on se voit offrir plusieurs runes et on en sélectionne une. Les runes peuvent avoir des auras ainsi que des amulettes, qui ajoutent des effets. On peut cumuler une amulette avec une aura pour fabriquer des runes puissantes. Certaines récompenses permettent aussi de détruire des runes dans nos rangées. Il est aussi possible d’acquérir des parchemins à usage unique qui peuvent modifier les effets des runes.

En plus de modifier son livre de rune, Runeborn propose aussi des objets (trinkets ou babioles) à effet continue qui ajoute des dégâts ou multiplie les dégâts si des conditions sont remplies. Par exemple : les dégâts x2 si au moins 4 runes de même couleur alignée. On se rappellera bien sûr de ce principe dans le fameux Balatro! Leur positionnement a donc une importance. Des gemmes peuvent être enchâssées dans les objets pour ajouter des bonus.

C’est donc à vous de créer votre machine parfaite et utiliser les synergies avec les objets pour multiplier les dommages et terrasser les ennemis.

Mon impression
Runeborn pourrait facilement rivaliser avec Balatro dans un avenir rapproché. Voilà, c’est dit! Pour l’instant par contre, c’est évidemment un jeu en accès anticipé et le contenu est somme toute limité. Malgré cela, la mécanique fonctionne très bien et les possibilités sont énormes. Visuellement c’est impeccable. Le thème de fantaisie sombre fonctionne à merveille, je l’aurais exploité un peu plus avec l’histoire. Différents livres de rune de départ sont à débloquer également, ça varie les parties puisque les lignes « gagnantes » ne sont pas les mêmes pour faire les combinaisons.

Pourtant le jeu n’est pas sans faille: la difficulté augmente rapidement, on se retrouve vite avec des monstres qui ont énormément de vie et si nos objets ne sont pas à la hauteur, nos attaques tombent à plat et on perd. Certaines capacités de monstres peuvent aussi rendre votre deck complètement obsolète. La différence de puissance des objets peut devenir un problème aussi. Certains ne seront pratiquement jamais utilisés alors que d’autres seront systématiquement pris, peu importe le build. C’est pour l’instant 3 chapitres qui sont disponibles pour environ 21 combats par partie.

Ma note reflète le jeu pour ce qu’il est présentement, mais il est voué à un grand avenir!

Merci à iDream Interactive pour la copie du jeu.

à noter: accès anticipé et contenu limité

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Mr.Bubbly

Article écrit par

Laisser un commentaire