
Take Time est un jeu coopératif dans lequel les joueurs devront travailler de concert afin d’aligner 12 cartes autour d’horloges en respectant les règles propres à chaque épreuve. C’est 40 épreuves à la difficulté croissante et avec de nouvelles règles que les joueurs affronteront dans ce jeu singulier!
L’heure juste
On dévoile une horloge avec 6 quartiers distincts. Les joueurs devront placer 12 cartes afin que les 6 quartiers de l’horloge soient en ordre ascendant. Chaque horloge propose son propre défi en ajoutant des règles générales ou des règles spécifiques à des quartiers.
Le paquet de cartes entier est de 24 cartes, soit de 1 à 12 lunaires et 1 à 12 solaires. Les cartes sont mélangées et distribuées selon le nombre de joueurs entre 2 et 4 pour totaliser 12 cartes.
Les joueurs disposent d’abord d’une phase de discussion, dans laquelle ils peuvent élaborer une stratégie selon les différentes règles auxquelles ils sont confrontés. Les joueurs ne peuvent pas regarder leurs cartes pendant cette phase. On discute plutôt d’une stratégie globale pour atteindre l’objectif. On doit rester vague et on ne peut se donner de consigne spécifique liés à des nombres.
Vient ensuite la phase de pose. Les joueurs prennent leurs cartes en main. N’importe quel joueur peut débuter en déposant une carte face cachée ou ouverte dans un quartier. Il y a toutefois un nombre maximal de cartes visibles jouables selon le nombre de joueurs. Les joueurs enchaînent ensuite en sens horaire en posant toujours une seule carte. Plusieurs cartes peuvent être déposé dans un même quartier si c’est possible (c’est parfois même exigé). La plupart du temps, une règle générale empêche qu’un quartier dépasse 24 au total.
Une fois que tous les joueurs ont joué leur carte, on révèle quartier par quartier. Si l’ordre est ascendant (ou égal, c’est-à-dire que deux 7 consécutifs sont acceptés, à moins de règles spécifiques) tout au long, les joueurs remportent l’épreuve!

Une direction artistique à couper le souffle
Take Time peut se targuer d’avoir l’une des plus belles directions artistiques que j’ai vues dans les dernières années. Les cartes, l’objet que vous manipulerez le plus souvent dans votre périple autour des horloges, sont tout simplement sublimes. Orné de dorures, on croirait voir les enluminures peintes à la main qui décoraient les manuscrits du Moyen Âge avec une touche d’astronomie. Chacune des thématiques des dix chapitres est soigneusement illustrée sur les enveloppes contenant les différentes horloges.
Mon impression
Take Time est un jeu impressionnant qui exige une belle rigueur d’équipe. Les phases de discussions sont particulièrement importantes pour s’entendre sur les grands principes qui dirigeront la partie. Puisque la discussion se fait avant d’avoir les cartes en main, il faut effectuer plusieurs scénarios et s’entendre sur chacun d’eux avant de débuter. Une fois les cartes en main, c’est silence total.
Le choix des cartes à jouer face visible est d’une importance cruciale. Tout est d’une importance cruciale! Les épreuves de plus en plus difficiles permettent aux équipes avec une meilleure chimie de toujours avoir une dose de défis appropriés. Avec 40 épreuves totales, le jeu ne manque pas de défis! C’est bien ajusté à deux avec une règle particulière qui nous fait débuter avec seulement 4 des 6 cartes. On doit en jouer 2 avant de prendre les 2 autres. Ça ajoute de la difficulté à ce niveau alors que le niveau discussion est peut-être plus simple à 2 qu’à 4.
Tel que mentionné plus haut, la direction artistique s’est dépassée pour Take Time. Les cartes sont particulièrement sublimes, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi bien fait pour un jeu de société. C’est mon coup de cœur visuel de l’année, très certainement.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire