
Swish est un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs de 7 ans et plus, pour des parties d’environ 20 minutes. Ici, il faut prendre l’expression jeu de cartes au sens large. Le but n’est pas d’accumuler des cartes, ni même de s’en débarrasser. Il s’agit plutôt de reconnaître des patterns de dessins sur les cartes et de les assembler pour former un Swish. Le jeu est conçu par des enseignants pour favoriser le développement du raisonnement spatial chez les jeunes.
Contenu de la boîte
– 60 cartes transparentes
– sac de rangement
Mise en place
Mélangez le paquet de cartes, puis placez-en 16 sur la table, pour former une grille 4×4. Le reste de la pile est placé près de la surface de jeu.

Déroulement
Dès la dernière carte placée, tous les joueurs se mettent à la recherche d’un Swish. Pour former un Swish, le joueur doit superposer 2 cartes ou plus de façon à ce que chaque balle de couleur se trouve à l’intérieur d’un cercle de la même couleur. Le joueur peut pivoter ou retourner la carte au besoin, mais chaque balle doit se retrouver dans un cercle, sans exception. Lorsqu’un Swish est complété, le joueur conserve toutes les cartes utilisées et marque 1 point par carte. C’est donc dire que plus un Swish contient de cartes, plus il est payant!
Évidemment, les joueurs ne peuvent pas toucher aux cartes pour vérifier s’ils ont un Swish ou non: ils doivent les bouger et les superposer mentalement. Si un joueur se trompe en choisissant ses cartes, celles-ci sont replacées dans la zone de jeu et le joueur défausse une carte parmi ses cartes conservées (les cartes qui marquent des points). Si le joueur réussit à trouver un Swish, il conserve les cartes et celles-ci sont remplacées sur le tableau de jeu.
Si tous les joueurs sont d’avis qu’il n’y a pas de Swish sur la table, on retire 4 cartes du tableau et on les remplace par 4 nouvelles. Après quoi, on mélange les cartes retirées dans la pile de cartes à jouer. Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pile et que tous les joueurs sont incapables de trouver un Swish, la partie prend fin. Les joueurs comptent alors les cartes qu’ils ont en leur possession et celui avec le plus de points remporte la partie.
Handicap et jeu solo
Selon l’expérience et l’âge des joueurs, on peut moduler la difficulté du jeu. On peut demander à certains joueurs de former obligatoirement des Swish de 3 cartes par exemple. Le jeu propose également une façon de jouer en solitaire pour les joueurs intéressés.
Mon avis
Un jeu simple à comprendre et rapide à jouer, mais également très efficace. J’ai joué avec ma copine et je dois dire que même si la proposition semble banale, c’est loin d’être le cas. Ça m’a pris un moment pour bien visualiser comment superposer les cartes, et j’avoue que je ne me suis pas trouvé aussi doué que je l’aurais espéré. J’ai tout de même complété un Swish à 3 cartes, et c’est bizarrement assez satisfaisant. Bref, ne vous méprenez pas: malgré sa simplicité apparente, Swish vous fera penser et réfléchir. Un superbe jeu avec des enfants également.
Merci à FoxMind pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire