
Spooktacular est un jeu de société créé par D. Brad Talton Jr., illustré par Javier Roa Gonzalez et publié par Level 99 games. Conçu pour 1 à 5 joueurs, âgés de 14 ans et plus, d’une durée d’environ 40 minutes, il s’agit d’un jeu compétitif d’horreur. Dans la boite : un livre de règles, 1 plateau de jeu, 60 meeples invités (5 couleurs, 12 par couleur), 1 sac en tissus, 10 jetons suivi de score (2 par joueur), 10 tickets point (4 à 8 points), 39 meeples monstres, 20 plateaux monstre, 25 cartes action de base (5 par joueur), 62 cartes d’action unique (un nombre spécifique par monstre) et plein de jetons pour les monstres (chaque monstre en a un nombre spécifique)

Une belle thématique d’horreur
En 1986, un cinéma délabré ouvre ses portes, pour une seule nuit, dans le but de projeter des vieux classiques lors d’un festival de films d’horreur. C’est alors que les monstres sortent des écrans et attaquent les invités.
Les joueurs incarneront les monstres dans une course effrénée pour amasser le plus de point avant la fin de cette soirée d’horreur.
Une stratégie monstrueuse
Pour gagner des points, un monstre obtient 1 point par invité qu’il va effrayer. Il peut aussi les dévorer et en échanger 5 (1 de chaque couleur) contre un ticket de point pigé au hasard. La partie se termine si un monstre atteint 50 points ou si le dernier ticket est pigé. À la fin, les joueurs dévoilent les points des tickets gagnés et les ajoutent à ceux accumulés pendant la partie. Le joueur avec le total le plus élevé gagne.
Chaque joueur choisira un monstre parmi les 20 disponibles. Il y a 9 monstres de niveau facile, 7 de niveau intermédiaire et 4 de niveau avancé. Après avoir fait son choix, il recevra 5 cartes action de base (les mêmes pour tous les joueurs), des cartes uniques à son monstre, récoltera tous les éléments de celui-ci (jetons et autre si requis) et fera sa mise en place unique selon son monstre. Lorsque tous les joueurs ont terminé leur mise en place, le festival de l’horreur peut commencer.
À tour de rôle, avec 3 cartes en main, un joueur effectuera toutes les étapes d’action de son personnage (les monstres étant asymétriques, ils ne suivent pas tous les mêmes étapes).
Voici les actions de base pour tous :
-Jouer une carte pour effectuer des actions (ex : bouger et jouer une autre carte).
-Ajouter des invités dans la salle où il se trouve.
-Se déplacer (bouger) dans une pièce adjacente.
–Effrayer les inviter pour qu’ils se sauvent dans les pièces adjacentes.
-Dévorer les inviter (récolter).

20 magnifiques monstres
Voici quelques exemples des monstres qui hantent le cinéma et les actions qu’ils vont/peuvent faire à leur tour :
-Doombox, la boombox démoniaque va jouer une carte, jouer une track parmi les 5 (ex : ajouter 3 invités dans une salle pour gagner 3 points), bouger dans une salle adjacente et piger pour avoir 3 cartes.
-Killer Car, une voiture possédée (Christine de Stephen King) va jouer une carte, embarquer un passager lui donnant une action spéciale (ex : bouger et dévorer un invité/voler 2 points pour chaque monstre dans sa salle), bouger dans une salle adjacente et piger pour avoir 3 cartes.
-The Host of horror va jouer une carte ou introduire un nouveau monstre (un animatronique qu’il va pouvoir contrôler), bouger dans une salle adjacente et piger pour avoir 3 cartes.
-Doctor Terror’s basement of horrors, le Dr. Frankenstein de Spooktacular, va jouer une carte, pourra activer un piège dans une pièce (permettra de dévorer un invité), bouger dans une pièce adjacente et piger pour avoir 3 cartes.

Un coup de cœur instantané, des monstres sympathiques
Fermez vos yeux, prêt…une vieille salle de cinéma poussiéreuse, des vieux films d’horreur, des monstres épeurant vintage, de la musique (oui, il y a une trame sonore qu’on peut trouver sur internet!). Sortez votre monstre intérieur, chassez, effrayez et dévorez les pauvres invités.
Dès le premier instant où j’ai vu et entendu parler de ce jeu, j’ai cherché à me le procurer pour l’avoir rapidement dans ma collection.
Commençons par le négatif. Certains monstres semblent plus forts que d’autres donnant l’impression que le jeu est débalancé par moment. Seulement disponible en anglais, la facilité du gameplay diminue cependant la barrière de la langue.
Maintenant, parlons de tout le positif.
Un jeu d’horreur facile à jouer, léger, sympathique et drôle…Enfin! Le thème est magnifique et le visuel ajoute à la beauté du jeu et à sa thématique.
Ce n’est pas un jeu Coop, mais il permet d’échanger entre amis et de discuter. Il est possible de nuire aux autres et donc les fous rires sont de mises. Je trouve qu’il permet une belle proximité avec nos amis, contrairement à plusieurs autres jeux.
Chaque plateau de monstre/joueur a, à son endos, une affiche de cinéma qui ajoute à la beauté du jeu. J’aime me retrouver dans cet univers où les monstres veulent dévorer et effrayer les invités. Le plateau de jeu est vivant et change sans cesse. Les monstres changent de pièces, Les invités se font dévorer, ils se déplacent, d’autres arrivent au cinéma. Quand le prochain tour d’un joueur commence, le plateau a énormément changé. Il faut toujours s’ajuster et changer notre stratégie.
Le matériel est de qualité, les meeples colorés des monstres sont « chunky » et l’impression en noir (recto-verso) sur ceux-ci donne un magnifique look. Les jetons sont épais et solides.
Le gameplay est facile, les étapes des actions sont simples et 3 niveaux de difficultés des monstres permet de prendre graduellement en main le jeu. Quelques parties avec des monstres faciles et, ensuite, on est prêt à s’attaquer à ceux qui ont un gameplay plus difficile. 20 monstres dans le jeu de base amènent énormément de re jouabilité.
Certains monstres permettent d’essayer différents mécanismes : Regoo, le blob, amène du placement d’ouvriers, les Beasts of business amène la programmation des actions sans parler de tous les autres.
Le livre de règle est court et simple à comprendre. Le peu d’action permet de prendre rapidement le jeu en main même si les 20 monstres se jouent tous différemment. Le jeu étant de niveau simple, on peut jouer avec n’importe qui, même les nouveaux « gamers ». C’est un jeu parfait pour les introduire à l’univers des jeux de société.
Voici quelques commentaires des amis avec qui j’ai joué :
« Un coup de coeur immédiat. Le fait de pouvoir se nuire, jouer un personnage asymétrique et de manger des gens, wow! Ce jeu est original et vraiment différent des autres. De plus, la rejouabilité est grande, avec tous les monstres disponibles ». – Marie-Noëlle
« J’adore effrayer des gens » c’est le but du jeu pour avoir le plus de point possible…Nous pouvons allez déplacer ou voler les autres joueurs sans pour autant être détestable. Une belle interaction ». – Florence
« Un jeu simple mais très efficace. J’ai adoré malgré que je ne m’attendais à pas grand-chose ». – Guillaume
Je recommande fortement ce jeu, une superbe découverte, sortez, vous aussi, votre monstre intérieur!

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire