
Opération Secrète est un jeu pour 4 à 10 joueurs de 10 ans et plus, pour des parties d’environ 15 minutes. Dans Opération Secrète, vous incarnez des ingénieurs dont l’objectif est de rassembler les ressources nécessaires à la construction d’un tout nouveau type de robot. Toutefois, des hackers se sont mêlés à votre équipe et tenteront de nuire à votre tâche.
Contenu de la boîte
– 5 plateaux robot
– 40 cartes ressource
– 4 cartes blocage
– 10 cartes identité

Mise en place
Placez les 4 plateaux de robot, déterminés par le nombre de joueurs, au centre de la table. Mélangez les cartes identités et donnez-en une à chaque joueur. Le nombre de cartes hacker dans le mélange dépend du nombre de joueurs dans la partie (ex: dans une partie à 6 joueurs, il y aura 2 hackers). Les joueurs peuvent évidemment prendre connaissance de leur rôle, mais doivent le garder secret. Donnez 3 cartes ressource, face cachée, à chaque joueur. Placez le reste des cartes ressource dans une pile au centre de la table.
Déroulement
Chacun leur tour, les joueurs peuvent accomplir l’une de 3 actions: Ajouter une carte ressource, face cachée, à un morceau de robot, défausser une carte ressource face ouverte ou jouer une carte blocage pour empêcher un joueur de jouer son tour. Ensuite, le joueur actif pige une carte ressource pour l’ajouter à sa main, et on passe au joueur suivant.
Pour compléter un morceau de robot, il doit y avoir autant de cartes ressources dessus que le nombre de ressources nécessaires à la construction. Le joueur qui pose la dernière carte sur un module ramasse l’ensemble des cartes, les mélange et les révèle. Si les ressources correspondent, le morceau est construit et peut être retiré de la zone de jeu. Autrement, les cartes ressources sont défaussées et le module de robot reste sur la table.
Si les ingénieurs assemblent les 4 parties du robot avant qu’il ne manque de cartes ressources à utiliser, ils gagnent la partie. Si les cartes ressources sont épuisées avant que le robot ne soit complètement construit, les hackers l’emportent.
Mon avis
Opération Secrète dévoile son plein potentiel à partir de 5 joueurs. Le deuxième hacker vient changer la donne et rend la tâche plus ardue pour les ingénieurs. J’ai trouvé qu’il était assez facile, souvent, de déterminer qui était le hacker dans des parties à 4 joueurs (avec un seul hacker). Sans l’avoir essayé, je suis persuadé que le jeu est à son mieux avec le plus grand nombre de joueurs possible autour de la table.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de possibilités pour les ingénieurs de remporter la partie en démasquant les hackers. Ça aurait permis de diversifier les conditions de victoire, surtout dans les parties à peu de joueurs, où il peut être plus facile d’identifier rapidement le traître dans le groupe.
Ceci dit, j’ai trouvé le jeu bien amusant malgré sa simplicité. Les amateurs de jeux à interactions sociales risquent de trouver l’expérience un peu trop simple, mais il reste une belle porte d’entrée pour les joueurs moins expérimentés.
Merci à FoxMind pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire