Let’s go to Japan est un jeu de société créé par Josh Wood, publié par AEG et distribué, en français, par Pierre Belvédère. Conçu pour 1 à 4 joueurs, âgés de 10 ans et plus, d’une durée d’environ 60 minutes, il s’agit d’un jeu de construction de tableau. Dans la boite : un livre de règles, 160 cartes activités (Tokyo et Kyoto), 150 jetons (Conditions favorables, Expérience, stress, Bonheur, Train de départ, Train, Joker, Recherche, Balade, Humeur, suivi des tours), 4 plateaux joueur, 1 piste de suivi des tours et 1 bloc de score.
***L’explication du jeu sera un survol. Je n’expliquerai pas tous les jetons et leur utilité.

Planifier le meilleur voyage,
Les points de fin de partie représentent notre appréciation du voyage au Japon que nous allons bâtir tout au long de la partie et le gagnant sera le joueur en ayant amassé le plus.
Le jeu est d’une durée de 13 manches. À chaque manche, un joueur ajoutera des cartes activités à l’une des 6 journées de son voyage. À la fin de la 13e manche, il comptera les points pour chacune des journées. S’il expérience une catégorie d’activité souvent et, qu’en plus, elle est positive, il fera davantage de points. Cependant, le contraire le limitera dans ses points ou lui en enlèvera.

Bien planifier un voyage de 6 jours au Japon
À chaque manche, un joueur pigera ou recevra des cartes Activités se déroulant à Tokyo et à Kyoto. Il devra en choisir 1 ou 2 (dépendamment de la manche) qu’il placera à l’une des 6 journées de son voyage. Il pourra les placer au début, au milieu ou à la fin de la journée. La carte placée à la fin de la journée sera celle qui donnera des points à la fin de la partie, si les prérequis sont atteints (ex : en fin de journée, le mercredi, si j’ai au moins 5 symboles Boutiques/souvenirs depuis le début de mon voyage, je marquerai 9 points).
Chaque journée cible des expériences spécifiques. Plus un joueur vit les bonnes expériences aux bonnes journées, plus il va faire de points pendant celle-ci. Pour identifier quelles expériences vivre à chaque journée, les joueurs placeront tous au hasard et, de manière identique, 1 jeton Expérience sur chaque journée en début de partie. Lorsque la 3e et dernière carte est ajoutée sur une journée, il y a un bonus journalier en lien avec les expériences vécus lors de celle-ci. voici les bonus disponibles :

-Niveau 1 : 1 symbole identique à celui de la journée permet d’augmenter, de 1, le niveau de bonheur
-Niveau 2 : 2 symboles identiques à celui de la journée permet de prendre 2 jetons Recherche ou 1 jeton Joker (le bonus de niveau 1 est également disponible)
-Niveau 3 : 3 symboles identiques à celui de la journée permet de prendre un jeton Train ou un jeton balade (Les bonus de niveau 1 et 2 sont également disponibles).

Le joueur voudra également placer des symboles Bonheur (présent sur les cartes) dans son voyage augmentant son niveau d’appréciation tout en essayant d’éviter les symboles Stress qui le diminue. Plus le voyage est parsemé de bonheur, plus le joueur fera des points d’appréciation à la fin de la partie.
Une dernière chose à laquelle un joueur doit faire attention: les déplacements entre les villes. Plus un joueur se déplace entre Tokyo et Kyoto, plus il devra prendre le train. Chaque joueur reçoit un train de départ (en début de partie) pour un déplacement gratuit mais, s’il ne veut pas perdre 2 points par déplacement supplémentaire à la fin du voyage, il devra récolter des trains au cours des 13 manches.

Un jeu de société qui fait rêver et voyager
Un coup de cœur pour ce jeu malgré un début difficile. Le livre de règles n’étant pas clair sur certains détails importants, mes amis et moi avions de la difficulté à visualiser les mécanismes du jeu, à l’interaction entre les cartes et leur place dans nos voyages. Le mécanisme de pointage des cartes à la fin des journées était difficile à comprendre, nous avons dû discuter, ensemble, sur notre compréhension personnelle car la manière de faire des points était ambiguë pour nous. L’utilité de certains jetons n’était pas claire non plus. Cependant, lorsque nous avons compris comment le tout fonctionnait et comment les journées étaient interreliées entre elles nous avons passé un magnifique moment au Japon.

Le thème est incroyable, nous avions vraiment l’impression de préparer un voyage en prenant des infos et en voyant des images d’activités et d’endroits que nous pourrions réellement visiter. Les cartes nous faisaient rêver. Mes amis pensent visiter ce magnifique pays et, tout au long du jeu, j’entendais des phrases telles « Faut aller là », « hey regarde, les enfants vont capoter si on va là! ». Je me suis, moi-même, arrêter à regarder, plusieurs fois, les cartes pour les lire et regarder les magnifiques illustrations. Nous avons surement ajouté beaucoup de temps à la durée de notre partie mais c’est la beauté de Let’s go to Japan.

La boite est magnifique, les cartes sont belles, superbement illustrées et colorées. Prendre le temps de regarder chaque image en vaut la peine. Il y en a même sur le tour de la boite du fond et derrière les plateaux de joueur. Les cartes sont de grand format permettant que toute l’information et les images sur celles-ci respirent, les cartes ne semblent pas surchargées. Le petit texte, sur chaque carte, explique bien l’activité et l’endroit qui y est représentée. Les icônes sont faciles à comprendre et on les distingue très bien les uns des autres.

Le jeu nous amène à réfléchir sur la manière de bâtir notre voyage. Quelle(s) carte(s)/activité(s) vais-je garder parmi celle(s) qui me sont proposées? À chaque manche, je dois faire un choix déchirant entre elles, décider à quelle journée je vais l’ajouter et à quel endroit je vais placer l’activité dans la même journée.
Il est d’une courte durée pour un jeu amenant autant d’éléments, de réflexion et de gameplay. Jouer plusieurs parties ne monopolisera pas toute une journée ludique.

Si vous aimez les beaux jeux dans lesquels le thème est fort et très présent, je vous recommande d’essayer et de découvrir ce bijou. Il y a même des rumeurs qu’ils vont, éventuellement, sortir le jeu Let’s go to France. Si cette information est vraie, je serai le 1er à vouloir l’essayer et vivre un voyage au pays de nos ancêtres.

Voici quelques commentaires des amis avec qui j’ai joué :
« Lets-go-to-Japan fut un réel coup de cœur. Le jeu est assez simple à comprendre mais a une belle complexité… Les illustrations sont magnifiques et nous font voyager ». -Florence
« Let’s go to Japan a été un coup de cœur immédiat. Pour les fans de voyage et de découverte, ce jeu rentre pile dans vos cordes. On apprend, on joue, on a du plaisir, quoi demander de mieux? Allez-y, essayez-le! » -Marie-Noël
« Un super tableau building qui nous fait visiter différents endroits du Japon. Simple et rapide. Je recommade.» -Guillaume
Partez, vous aussi, à la découverte du Japon, de son histoire, ses temples, ses boutiques, ses restos, ses jardins et ses expériences uniques qui vous sont offerts.

Merci à Pierre Belvédère pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Dr.Doom Jodoin

Article écrit par

Laisser un commentaire