Ink est un jeu de placement de tuiles pour 1 à 4 joueurs et pour des parties de 30 à 45 minutes. Il s’agit d’un jeu simple, mais qui demande quand même de la stratégie et une bonne dose de réflexion. Dans ce jeu, les joueurs incarnent des peintres qui tentent de créer une superbe peinture.

Le but
Le but du jeu Ink est très simple : utiliser tous ses jetons d’encre avant les autres peintres. Si un joueur réussit à tous les utiliser et qu’à la fin du tour de table il est le seul à ne plus avoir d’encre, il gagne la partie. Si plusieurs peintres finissent au même tour, c’est celui qui aura utilisé le plus d’encre noire qui gagne. Assez simple comme condition de victoire. Le gameplay est aussi super simple, mais la mise en place, elle, c’est autre chose.

La mise en place
Je ne vais pas vous mentir, quand j’ai ouvert le livret de règles et que j’ai vu la mise en place, j’ai été un peu découragé. Cependant, je considère que ce jeu vaut la peine d’être joué, alors ça en a valu la peine. Il y a quand même 10 étapes à la mise en place dans le livret pour ce jeu simple, mais comme il est le fun, il en vaut la peine. On commence par placer la roue au milieu de la table. Ensuite, on distribue au hasard une tuile de départ à chaque joueur ainsi qu’une carte palette qui possède deux couleurs. On peut par la suite mettre toutes les tuiles dans le sac Ink et en révéler 6 qui seront placées autour de la roue à chaque emplacement de plume sur celle-ci. Il faut ensuite trier les jetons x et les jetons xx. Quand c’est fait, on met 3 jetons x par joueur dans le sac x. Les jetons xx seront mis de côté pour l’instant. Le plateau action est mis à la vue de tous les joueurs et 4 actions sont choisies au hasard pour aller sur le plateau. Les joueurs choisissent une couleur d’encre et placent une bouteille de la couleur choisie sur la case de départ de la roue, 12 bouteilles sur leur palette et les 12 restantes à côté de leur palette. Les joueurs sont maintenant prêts à jouer.

Un tour de jeu
Le joueur actif a deux options à son tour : il peut jouer un tour complet ou passer son tour. Si le joueur passe son tour, il peut cependant prendre deux jetons d’encre sur sa carte palette et les mettre dans sa réserve de jetons d’encre joker. Si un joueur décide de jouer un tour complet, il fait les 4 actions suivantes : prendre une tuile, ajouter la tuile, compléter un objectif si possible et désiré, et il doit remplir la roue.

Prendre une tuile : pour prendre une tuile, le joueur déplace dans le sens horaire son jeton d’encre qui est sur la roue vers la tuile qu’il désire obtenir. Par la suite, il la prend. Il y a cependant un obstacle pour certaines tuiles. Si le joueur doit passer par la case départ de la roue, il doit y faire une pause avant de poursuivre son chemin vers la tuile désirée. Lors de cette pause, le joueur pioche une tuile dans le sac x et doit placer cette tuile sur sa peinture sur au moins une case de la couleur indiquée. Cette tuile va venir stopper des agglomérations de couleur sur la peinture ou peut même redonner au peintre certains de ses jetons d’encre déjà placés. S’il n’y a plus de jetons x dans le sac, on le remplit de jetons xx. Ces jetons doivent être placés sur deux cases de la même couleur demandée.

Ajouter la tuile : la tuile choisie par le joueur est simplement placée par celui-ci en s’assurant qu’une case touche à au moins une case déjà en jeu.

Compléter un objectif : si un objectif peut être complété et que le joueur désire le compléter, il le fait. Pour ce faire, le joueur doit avoir créé ou modifié une zone de couleur lors de son tour qui contient un objectif et dont l’objectif est complété. Un objectif est un petit cercle possédant un nombre. Si le nombre de cases de l’agglomération est égal ou supérieur au nombre de l’objectif, cet objectif est réussi. Si la couleur de cette zone correspond à l’une des couleurs de la palette du joueur, celui-ci peut utiliser l’encre de sa palette, sinon il devra utiliser son encre joker pour compléter l’objectif. Si la zone d’objectif présente des ronds blancs, le joueur peut y placer des jetons d’encre. Par la suite, si la valeur de l’objectif est la même que la valeur d’une action, le peintre peut réaliser cette action. Si, finalement, après avoir réalisé l’action, un nouvel objectif est réalisé, le joueur répète les étapes précédemment expliquées.

Remplir la roue : le joueur pioche une tuile du sac pour venir remplir la roue, qui normalement devrait avoir une tuile manquante.

Si pendant son tour un joueur n’a plus de bouteilles d’encre devant lui, il peut compléter des objectifs en utilisant des bouteilles d’encre noire, et à la fin de son tour, la fin de partie est déclenchée. Dès que tous les joueurs ont eu le même nombre de tours, la partie prend fin. Celui qui n’a plus de bouteilles d’encre gagne s’il est le seul à ne plus en avoir, sinon le joueur ayant placé le plus de bouteilles d’encre noire remporte la partie.

Mon impression

J’ai personnellement adoré ce jeu par sa simplicité, son look, ses mécaniques et la qualité des jetons d’encre. Comme dit précédemment, j’ai trouvé le jeu super simple, mais chaque placement est très important pour pouvoir bien te débarrasser de tes jetons d’encre, ce qui en fait un jeu simple mais stratégique. Le look du jeu est simple, mais beau. Les mécaniques de jeu se complètent très bien. Les jetons d’encre sont de qualité et magnifiques.
En conclusion, Ink est un jeu parfait pour les débutants ainsi que pour les joueurs expérimentés qui désirent jouer à un jeu simple mais aussi stratégique. Le jeu est beau et a des pièces de qualité. Tout fonctionne dans ce jeu. J’ai adoré ce jeu et le recommande !

Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de The Lucky Weeb

Article écrit par

Laisser un commentaire