
Dans le cadre de sa 31e édition, Cinemania, le festival montréalais axé sur le cinéma francophone, nous a dévoilé sa programmation le 21 octobre dernier. En voici les grandes lignes.
La comédie, le Maroc, et les réalisatrices mis de l’avant
Comme à l’accoutumée, le festival présentera une variété de films qui reflétera la diversité de la francophonie, peu importe le milieu, les origines, les classes sociales, les identités, etc. De ce fait, ces films aborderont plusieurs enjeux sociaux en lien avec différentes causes. Malgré cela, un accent sera mis sur la comédie (notamment avec la section Un vent de légèreté présenté par Juste pour rire), afin de donner des occasions de rires par des moments qui sont, pour certains, troubles.
Cette année, le pays mis à l’honneur est le Maroc. Pour l’occasion, plusieurs invités marocains, dont les directeurs Ahmed Dendane (La voix du stade), Alia Ben Hida (La más dulce), et Mohamed Nadif (La femme et l’instif), seront de la partie. Plusieurs films du pays seront également projetés, dont le drame fantastique Animalia de Sofia Aloui, le drame de Nour-Eddine Lakhmari Casanegra, et la comédie dramatique Rock the Casbah par Laîla Marrakchi.
Enfin, afin de représenter les différentes voix, la moitié des films présentés sont réalisés par des directrices, dont je vous ferai part à la section suivante.
Les invités d’honneur
Plusieurs invités de renom participeront à ce festival.
Parmi les réalisateurs, nous avons, parmi d’autres, Thomas Ngijol (qui présentera son film Indomptables, et jouera dans Allah n’est pas obligé et Empathie), Raphaêl Quenard (qui présentera I Love Peru), Arnaud Desplechin (Deux Pianos), Jérôme Commandeur (T’as pas changé), Juliette Binoche (In-I In Motion et jouera également dans Camille Claudel 1915), et Brigitte Poupart (Où vont les âmes et À Travers Tes Yeux).
Je voudrais également mentionner Ayana O’Shun, une talentueuse réalisatrice qui présentera son documentaire La fête des pères qui est à ne pas manquer. (À noter qu’il s’agit d’un commentaire totalement instructif qui n’est pas du tout influencé par un lien de parenté avec la réalisatrice. Sûrement pas…)
Parmi les acteurs, nous retrouvons notamment la coprésidente du jury Anne Dorbal (Réparer les vivants [2016], Jalouse [2017], Mouche [2019]), le co-président Niels Schneider (qui jouera pour le film marocain Badh), Jean Dujardin (L’homme qui retrécit), Jonathan Cohen (L’Âme Idéale), Monia Chokri (Où vont les âmes, Love Me Tender, Les Enfants Vont Bien, Des Preuves d’Amour, et Je suis à toi), Reda Kateb (Le faux monnayeur : L’Affaire Bojarski), et Laura Felpin (L’amour c’est surcoté).
Une programmation chargée
Plusieurs moments seront à noter lors du festival. Notamment le Gala de fermeture (où On sera bien heureux sera présenté), le Gala du 31e (Où vont les âmes), les Galas Crave (La petite dernière et L’âme idéale), et le Gala de fermeture (Les enfants vont bien).
À ceci s’ajoutent plus d’une centaine de premières mondiales, québécoises ou canadiennes, classées sous les catégories Les Essentiels, Les Révélations, Les Grands destins, Les Récits sous tension, Juste pour rire, et Un vent de jeunesse. Plusieurs compétitions auront également lieu entre les différentes œuvres représentées, à savoir Visages de la Francophonie, Films du Québec, Documentaires et Court-Métrages.
Comme mentionné plus haut, plusieurs artistes donneront également des conférences, dont Juliette Binoche (le 7 novembre), Laura Felpin et Jérôme Commandeur (le 15 novembre), ainsi que Monia Chokri et Nahuel Pérez Biscayart (le 16 novembre). De plus, le 12 novembre aura lieu La Nuit de la Série, avec la diffusion des séries Casse-gueule et Empathie.
Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site de Cinemania.
Qu’allez-vous visionner?
Comme à l’accoutumée, Cinemania nous offre une panoplie de diffusions variées qui se doivent de refléter la diversité des talents et voix francophones. Que ce soit pour les documentaires, les films engagés, ou les comédies légères, vous y trouverez chacun votre compte parmi les 140 films présentés. Nous vous encourageons à prendre part au festival, non seulement pour encourager des talents d’ici et d’ailleurs, mais aussi afin que vous découvriez de nouvelles histoires basées sur des perspectives nouvelles.


Laisser un commentaire