Oh qu’il fait bon de revenir à cette série qui me passionne depuis plusieurs mois déjà. Vous le savez, les mangas n’ont jamais été mon truc, mais depuis que je suis tombé sur Vinland Saga, je comprends que je n’avais tout simplement pas trouvé une bonne série pour moi. Je poursuis ma couverture de l’oeuvre de Makoto Yukimura avec le tome 10, qui couvre les chapitres 65 à 71. Vinland Saga est disponible en français aux éditions Kurokawa.

La liberté à portée
Thorfinn et Einar peuvent commencer à entrevoir la liberté pointer le bout de son nez. Avec le soutien du vieux maître, ils progressent bien dans la culture de leur champ et espèrent une bonne récolte le moment venu. D’ici quelques années, ils pourront racheter leur liberté, et cette simple idée les comble de joie et de confiance. Enfin, surtout Einar: Thorfinn semble avoir de la difficulté à se projeter dans l’avenir. Ses rêves récurrents dont il ne se souvient plus au réveil semblent cacher le secret de ce qui le tourmente, mais ce secret paraît inaccessible.

Père et fils
Le fils aîné du maître Ketil, Thorgeir, rentre au pays après un long séjour sur les champs de bataille. Si l’âme d’Ormar, son frère cadet, n’est pas celle d’un guerrier, pour Thorgeir, c’est tout le contraire. Sa vie se résume à une seule chose: tuer. Lorsque Serpent, un des « hôtes » du domaine, capture deux enfants responsables de vols sur la ferme, il y a débat sur la punition correcte à infliger. Le père et le fils ne sont définitivement pas sur la même longueur d’ondes. Ketil « au poings de fer » verra ses valeurs mises durement à l’épreuve.

La violence entraîne la violence
La violence est encore une fois au cœur du livre. Est-ce que tout problème doit se régler par la violence? Quelle violence est juste lorsqu’il s’agit de punir des enfants qui ne volent que pour se nourrir? Qu’en est-il lorsqu’il s’agit de vengeance?

Les valets de ferme sur le domaine de Ketil n’apprécient pas que des esclaves tels que Thorfinn et Einar aient une chance de racheter leur liberté. Aussi décideront-ils de détruire le fruit de leurs efforts. Einar, qui pourtant a toujours eu la guerre et la violence en horreur, se laissera envahir par la haine et un puissant sentiment de vengeance. C’est lorsque son ami sera sur le point de frapper que l’instinct de guerrier de Thorfinn, longtemps enfoui, refera surface.

Conclusion
À mon avis, le tome 10 de Vinland Saga est peut-être le plus mature jusqu’à maintenant. Il s’interroge sérieusement sur la violence et les conséquences qu’elle a sur ceux qui la subissent… et ceux qui la distribuent. Dans une séquence incroyable, Thorfinn fera face (peut-être pour une dernière fois, bien que j’espère que non) à Askeladd. Désormais libre de ses secrets enfouis, Thorfinn avance maintenant avec un but clair et précis, une idée qui revient constamment depuis le début de Vinland Saga: devenir un véritable guerrier.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.

Auteur

Avatar de Robin

Article écrit par

Laisser un commentaire