
Le sixième tome de Kirin: The Happy Ridder Speedway est sorti le 8 août 2025 au prix de 20,95 $. Ce tome de 188 pages est une œuvre de Shohei Hakamoto. Il est édité par Kasaï et distribué au Québec par Interforum.
Un sixième tome qui met Kirin en retrait
Kirin: The Happy Ridder Speedway a toujours été une lecture qui me surprend. Ce n’est aucunement mon style de manga, et encore moins le genre d’histoire vers lequel je me dirige habituellement. Pourtant, je dois avouer que l’intrigue autour de Kirin, qui tente de s’échapper d’une ville dont il est impossible de sortir, m’intrigue profondément. Le récit est parsemé de corruption, de criminalité, et explore un système pourri du simple citoyen jusqu’au maire de la ville.
L’histoire débute alors que Kirin, ayant perdu la mémoire, se réveille dans une ville du Japon. Rapidement, il comprend qu’il devra se taire et survivre en remportant un combat à mains nues ainsi qu’une course de moto et de voiture pour espérer s’échapper de cette ville-prison.
Au fil des tomes, il croise Hittaki, un voyou que l’on suit de plus en plus dans les volumes 4, 5 et 6. Ce dernier tente lui aussi de remporter les fameux combats et courses afin de s’évader. On se concentre tellement sur Hittaki que l’on en oublie parfois Kirin, et ce sixième tome tente, mais en vain, de nous rappeler par moments que le protagoniste principal existe toujours.
Un tome axé sur la course, mais pauvre en contenu
Ce sixième tome comporte peu de dialogues, puisqu’il consacre environ 85 % de son contenu à la course. Vous comprendrez donc que je n’ai pas énormément de matière à vous partager cette fois, si ce n’est que l’on découvre enfin le véritable enjeu de cette fameuse course menant à la sortie de la ville-prison.
C’est d’ailleurs le principal défaut du tome : dépenser une vingtaine de dollars pour des vroum et des boum, c’est un peu décevant. D’autant plus que, comme je le mentionne depuis le début, ce n’est pas le manga le mieux dessiné. Heureusement, les véhicules et les motos sont superbement réalisés, car sans cela, ce sixième tome aurait frôlé la catastrophe.
Une note en demi-teinte
Je donne un 6,5 sur 10, à contre-cœur, au sixième tome de Kirin: The Happy Ridder Speedway. Je dis à contre-cœur parce qu’il s’agit réellement ici d’une question de rapport qualité-prix. Débourser une vingtaine de dollars pour un tome qui n’apporte presque rien à l’histoire, mais qui demeure nécessaire pour comprendre la suite du récit, se révèle franchement décevant.
Merci à Interforum pour la copie du manga.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire