
Un retour attendu
Salut les cocos!
Ça fait quatre mois que je ne vous ai pas parlé de ce manga de Tsuyoshi Takaki, appelé Heart Gear et publié en français par les éditions Ki-oon. Un manga qui était tombé directement dans mes cordes… je sais, j’ai beaucoup de cordes! Que voulez-vous, on m’appelle pas le Dieu Geek pour rien. Dark fantasy, horreur, dystopie, science-fiction… je mange de tout ça. Mais il faut que ce soit bon, et surtout avec un scénario original.
Ici, avec Heart Gear, on réussit à faire un scénario simple, qui peut rassembler (sous un thème différent) à The Last of Us ou God of War dans le domaine du jeu vidéo — voire même à The Road de Cormac McCarthy. Toutefois, la quête est un peu différente : le personnage principal, Roue, est la seule humaine vivante sur Terre, maintenant habitée par des androïdes appelés Gears.
Elle et son compagnon Chrome, un Gear de combat, traversent les terres dévastées par les guerres du passé avec, sur eux, l’ordinateur central de l’androïde qui les a éduqués. Ensemble, ils veulent se rendre à Heavenland afin de rencontrer un ingénieur qui pourrait peut-être ramener leur compagnon à la vie.
Direction : le Valhalla
Sur la route, Roue et Chrome rencontrent un androïde qui leur fournit une précieuse information : il existe un endroit où les Gears de combat s’affrontent éternellement, le Valhalla ! On dit que seuls ceux qui parviennent à attirer l’attention du maître des lieux sont autorisés à se rendre à Heavenland. Le duo n’hésite pas une seconde et rejoint ce qui n’est autre qu’une gigantesque arène. Là, le général Odin leur promet d’exaucer leur souhait… à condition que Chrome remporte son duel face à la redoutable Hildr, restée invaincue jusque-là !
IA, volonté et humanité
J’avais donné une excellente note au tome 2, et même si ma dernière lecture date un peu, je persiste à dire que nous avons ici une superbe œuvre qui concorde avec la réalité d’aujourd’hui : l’intelligence artificielle. On se retrouve dans un univers où les machines, dotées d’une IA avancée, continuent d’occuper leur fonction malgré l’absence d’humains.
Dans ce tome, on parle souvent de volonté et d’agir selon sa propre volonté. Les androïdes avec une moins bonne technologie retournent à leur commande de base et ne trouvent plus de raison d’être, d’où pourquoi certains deviennent des insanes. Il y a beaucoup de réflexion dans ce manga, et dans ce tome en particulier, on se retrouve à Valhalla, l’arène dirigée par Odin. Chrome rencontre Hildr, qui elle aussi semble chercher quelque chose. Leur combat les rapproche, mais de son côté, Roue est dans de beaux draps : le général découvre qu’elle est humaine et a maintenant d’autres plans pour elle…
Un dessin spectaculaire malgré les fonds blancs
Le coup de crayon de Tsuyoshi Takaki est remarquable. Le dessin est un des gros points forts du manga : on nous offre des pages tout simplement incroyables et un design de personnages d’une beauté rare. Et pour les amateurs de fan service, et bien oui, même si ce sont des robots, vous allez être servis!
Mais c’est surtout dans les scènes d’action que l’auteur se dépasse. Le souci du mouvement et des impacts est impressionnant : chaque page nous claque en pleine face. Par contre, si vous écoutez souvent le podcast, vous allez sûrement vous dire :
“Mais Frank, y’a plein de vide blanc dans ce manga !”
Oui, je confirme. Mais regardez comment le dessin prend tout le centre de la page et le remplit! Les traits sont travaillés, précis, et ce fond blanc met justement en valeur le dessin. Est-ce que ça fait que j’aime les fonds blancs ? Non ! Mais ici, c’est vraiment bien amené.
Verdict du Dieu Geek
En conclusion, ce manga est tout simplement fabuleux. Il réussit même à me faire oublier ces maudits fonds blancs — c’est pour dire!
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire