
Ruri Rocks: Introduction to Mineralogy a été ma surprise de l’été 2025. J’ai été initialement sceptique de cet anime mais après lui avoir donné une chance, j’ai rattrapé les 10 premiers épisodes en trois jours tellement qu’il était intéressant. La série est produite par Studio Bind et comporte 13 épisodes. Elle est basée sur un manga dessiné par Shibuya Keiichirou.

Une histoire de découverte de soi et d’un nouveau monde
L’histoire de Ruri Rocks tourne autour de notre protagoniste, Tanigawa Ruri, une jeune élève du secondaire qui est passionnée par la bijouterie et les accessoires. Sa mère lui refuse de lui donner de l’argent pour s’acheter des bijoux qu’elle veut pour des raisons évidentes mais lui glisse un mot que son grand-père connaissait un lieu où il trouvait des pierres précieuses. En allant à cet endroit, Ruri se rend compte que ce n’est pas si évident que ça de trouver des pierres précieuses mais rencontre Arato Nagi. C’est une étudiante universitaire qui fait son doctorat sur la minéralogie et elle est en train de collectionner des échantillons de minéraux précieux. Ruri lui demande de l’aider à trouver des pierres précieuses et à lui montrer comment les chercher elle-même.

Cela débute l’aventure de Ruri dans le monde fascinant de la minéralogie et aussi le développement de son personnage qui mature au fil de la série. L’un des points les plus forts de la série est justement le parcours que Ruri prend dans cette histoire. On la voit initialement comme une adolescente très immature qui ne veut simplement que de trouver des pierres précieuses et des minéraux pour elle-même. Cette immaturité se traduit par exemple par le fait qu’elle refuse de croire initialement Nagi quand elle lui dit qu’elle n’a pas trouvé de l’or mais bien de la pyrite. Elle accuse en fait Nagi de lui mentir pour lui dérober son or et se faire son argent. Heureusement, Nagi est capable de lui expliquer la vérité avec son expérience comme chercheuse en minéralogie.

On rencontre aussi deux autres personnages, Imari Youko et Seto Shoko, qui se joignent à Ruri et Nagi dans leurs aventures pour trouver différents minéraux et pierres précieuses. Imari est la collègue de classe de Nagi mais elle est plus axée sur la recherche dans les livres que Nagi, plus axée sur les recherches sur le terrain. Quant à Shoko, c’est une camarade de classe à Ruri qui a été longtemps passionnée par les pierres et minéraux mais qui n’a jamais eu la chance de rencontrer des gens partageant sa passion.

Avec le temps, Ruri se découvre une passion pour la minéralogie et prend de la maturité. Elle devient plus patiente et plus prête à apprendre de Nagi et Imari. De plus, on la voit même se questionner si elle devrait aussi aller étudier dans la minéralogie et se demander si elle est suffisamment passionnée et intelligente pour le faire. Nous voyons aussi que Nagi et Imari méritent bien leurs titres d’expertes en minéralogie avec les compétences qu’elles ont. Malgré leurs zones de conforts, les deux sont très capables d’en sortir pour avancer leurs recherches.

Une série très éducative
Ruri Rocks cherche aussi à nous éduquer sur les pierres précieuses et les minéraux. Le mangaka, Shibuya Keiichirou, est en fait quelqu’un qui a étudié la minéralogie et qui a commencé à dessiner des mangas durant ses études. Cela se traduit par des informations très précises sur cette science quand Nagi ou Imari nous présentent des faits sur les différentes pierres et minéraux que nos personnages cherchent ainsi que les techniques employées pour les trouver et les extraire. Ces informations couvrent aussi d’autres faits intéressants comme comment les minéraux sont formés ou comment nous les utilisons. Chaque épisode comporte aussi un moment appelé “Nagi’s Respite” où on a droit à des informations plus complètes sur ce que nos personnages cherchent durant cet épisode. Je tiens d’ailleurs à souligner l’excellent travail de l’équipe de traduction de Crunchyroll pour avoir traduit chacun de ces moments avec grands soins, nous aidant à bien comprendre ce que l’anime présente.

La série nous montre, de façon allégée, comment fonctionne la recherche universitaire. On voit comment Nagi et Imari ne font pas seulement aller sur le terrain pour trouver leurs échantillons mais aussi comment elles préparent leurs excursions. Elles doivent en fait aussi fouiller à travers des livres, des vieilles cartes et autres documents d’archives pour trouver les sites à explorer. Par exemple, pour trouver un site, elles doivent croiser des informations de livres et de cartes produites à différentes époques puisque le site a été fermé et disparaît des cartes après une certaine année. La série nous montre aussi d’autres défis auxquels elles doivent faire face dans leurs recherches. Par exemple, certains sites qu’elles doivent visiter ne sont pas faciles d’accès, ayant été perdus au fil du temps ou inaccessibles à la suite de leur abandon.

Une animation très fluid
Pour un anime éducatif centré autour de personnages qui nous parlent de minéraux, Ruri Rocks est superbement bien animé. Les personnages sont animés de façon très fluide et dynamique avec beaucoup d’emphase sur les corps bien développés de Nagi et Imari. De plus, la série alterne très bien entre une apparence normale d’anime et des chibis de façon régulière. On a aussi droit à de superbes paysages lorsqu’on explore les différentes régions avec nos personnages. Également, les pierres précieuses et minéraux sont très bien dessinées, avec beaucoup de beaux jeux de couleurs et de lumière qui captivent notre regard lorsqu’on les voit à l’écran. La qualité visuelle reste d’ailleurs très constante au fil de la série, témoignant d’une attention au détail par l’équipe d’animation.

Un côté technique très niche et une personnage présentée inutilement?
Ruri Rocks est très instructif sur la minéralogie mais cela reste un domaine très niche que la majorité du public qui regarde la série. Cela fait en sorte qu’il faut de temps en temps faire pause afin de réécouter les explications de Nagi et Imari. Il y a aussi le fait que la série nous montre régulièrement une personnage, Aoi Kasamaru, sans vraiment lui donner de temps d’antenne avant très tard dans la série.
En conclusion
Ruri Rocks est une très belle série qui couvre autant la minéralogie que la découverte de soi. Nous sommes également choyés par une excellente présentation visuelle pour nous accompagner dans les aventures de Ruri et ses amies. Même si ça demeure un anime très technique, la série est suffisamment passionnante pour nous captiver jusqu’à la fin. Je donne donc un solide 8/10 à Ruri Rocks. Pour ceux qui veulent regarder cette série à la fois éducative et divertissante, les 13 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll.

Pour écouter la série, c’est ici.


Laisser un commentaire