Un FPS indépendant, avec un humour weird, dans un univers ultra coloré. Voici ce que nous propose Bubby Darkstar avec leur dernier titre Shooty Shooty Robot Invasion. Tous les ingrédients sont là pour me faire passer un bon moment et pourtant, je n’ai pas réussi à y trouver mon compte.

Trop absurde c’est comme pas assez
L’histoire commence avec notre personnage, une agente du gouvernement, qui se réveille dans son lit. À la télé, on annone une invasion de robot tueurs dans l’état de la ‘’ Cal Florida’’. Un général de l’armée (notre boss) défonce notre mur et nous envoie détruire les méchants robots et récupérer son lavage à la buanderie. Mais attention, on ne peut pas y aller car nous n’avons pas de pantalon. Notre amoureuse refuse de nous donner ses joggings, qu’allons-nous faire? Pas de problème le général se dénude et nous fournis le morceau manquant pour débuter notre super aventure. Voilà un aperçu de ce qu’on peut s’attendre dans Shooty Shooty Robot Invasion. Sans vendre de punch, je peux juste affirmer que la trame principale devient de plus en absurde au fil du jeux pour finir sur une longue tirade finale super clichée. On aurait pu penser que les quêtes secondaires pourraient nous aider à comprendre le contexte ou du moins avoir du sens entres elles, hé bien non!! Trop de quêtes secondaires sans être rattachées à nos tâches viennent juste ralentir le jeu.

Un gameplay brouillon
Bubby Darkstar a un peu tourné les coins rounds sur leurs jeux. Premièrement, le système de tir du jeu est très approximatif. Les fusils n’ont aucun chargeur, seule la cadence des balles faits une légère différence entre le fusil de base et les fusils automatiques ramassés plus tard dans le jeu. On dirait un jeu internet qu’on jouait pendant nos cours d’informatique au primaire. Deuxièmement, le système de parkour est complètement aléatoire. Lorsqu’on saute vers un mur, on peut le puncher dans les airs afin de rebondir et atterrir sur le toit des immeubles. Le problème vient du fait que quelques fois on peut sauter sur un immeuble à deux étages, alors que d’autres fois, on ne peut pas. Il est impossible de se faire une stratégie d’avance, il faut juste sauter partout par essais erreur et voir si le toit est accessible ou non. Ma meilleure expérience de jeu a été sur mon ordinateur avec une manette de Xbox One. Le jeu ralenti un peu sur Steam Deck, ce n’est pas optimal.

Des dessins à la main
L’univers graphique du jeu est entièrement dessiné à la main. Il suit la vague des émissions à la South Park, des dessins brouillons remplis de petits détail. Je ne suis pas un fan du rendu, mais je lève mon chapeau pour l’effort. L’esthétisme final colle bien avec la légèreté de l’histoire.

Un amour du public malgré tout
Malgré ses défauts de gameplay et sa trame narrative un peu champ gauche, Shooty Shooty Robot Invasion semble avoir gagné le cœur de plusieurs joueurs. Je crois personnellement que c’est un jeu que tu aimes ou que tu détestes. Malheureusement, je fais partie du 2e groupe. En revanche, à 12$, si vous cherchez une expérience de jeu légère, je vous invite à vous faire votre propre opinion du jeu.

Merci à Bubby Darkstar pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Phil.USB

Article écrit par

Laisser un commentaire