Développé par 9Ratones et publié par Ratalaika Games S.L., Piggly Pagly Boom est un jeu de plateforme 2D qui vient juste de sortir, disponible uniquement en téléchargement, et jouable sur les plateformes Xbox, PlayStation, Nintendo et Steam. Petit jeu simple et très facile, mais aussi aussi très addictif. Disponible uniquement en anglais, mais honnêtement, moi qui ne suis pas bilingue, je n’ai eu aucune complication à y jouer et à comprendre le jeu. Une musique de style électronique et un graphisme à la rétro rendent le jeu assez amusant pour les nostalgiques de ce monde.

C’est parti
Vous incarnez un cochon avec une seule arme: un grappin qui ne va que vers le haut. Vous devez vaincre des boules de feu incontrôlables qui défilent dans le niveau jusqu’au moment où vous les détruisez… ou qu’elles vous détruisent. À vous de ne pas finir en bacon! Vous commencez votre aventure dans une usine, pour passer d’un niveau de forêt à un désert et terminer en enfer. Vous n’aurez pas de nouveaux ennemis, seulement les boules de feu.

Les seuls éléments qui viendront compromettre votre réussite sont un oiseau qui passe dans le niveau pour couper votre grappin, ou un rat qui vous empêche de tirer. Ah oui, j’oubliais: votre pire ennemi n’est pas les boules de feu, mais bien le temps, car vous serez limité dans chaque niveau. Soyez chanceux: lors de vos lancers, peut-être qu’une boule renfermera un objet qui vous aidera, comme un sablier qui vous ajoute du temps, ou même une bombe qui va détruire d’un coup toutes les boules de feu. Car oui, il y a différentes grosseurs de boules, ce qui fait qu’une fois détruites, elles se divisent en deux plus petites; ces dernières, une fois détruites à leur tour, se divisent encore jusqu’à devenir minuscules.

Des pouvoirs
Les objets récupérés pour vous aider sont efficaces: un bouclier pour vous protéger, ou même un tir rapide; cela aidera votre quête. Il y a quelques niveaux où un hérisson au sol mange les boules de feu qui s’approchent trop près, une aide précieuse.
Il aurait été intéressant de pouvoir avoir un pouvoir pour lancer le grappin sur les côtés ou parfois en angle vers le haut, mais ce n’est pas une nécessité.

Mon impression
C’est sûr que si on se dit que notre seule arme est un grappin, on peut penser que c’est un jeu ennuyant, mais au contraire, on veut y rejouer.
J’ai commencé à y jouer et je me suis dit «ok, c’est correct, mais rien de plus». Je suis mort parce que les boules de feu ont eu le dessus sur moi, ben oui. On recommence, et là, on veut toutes les détruire! Même si les ennemis ne changent pas, on veut finir ce niveau, puis pourquoi pas le suivant, et l’autre, et encore un autre, pour finalement finir le jeu.
Je me suis dit : «Ben, je vais le réessayer avec mon fils, on va le faire à deux».
Donc, au final, j’ai bien aimé le jeu. Ce n’est pas un chef-d’œuvre ni quelque chose de révolutionnaire, mais c’est un petit jeu cool de fin de soirée.

Merci à Ratalaika Games S.L. pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Burn

Article écrit par

Laisser un commentaire