Développé par LeJunesArt et publié par Ratalaika Games S.L., Cat Needs est un nouveau jeu indie ou il faut répondre aux exigences de nos précieux amis félins sous forme de casse-tête. Ayant connu une sortie sur PC en décembre dernier, l’adorable puzzle s’est déployé sur Nintendo Switch, Xbox et Playstation depuis le 19 septembre 2025.

Le chat est roi
Comme dans la vraie vie, on peut remarquer que nos chats ont des tendances bien particulières et qu’il faut s’adapter à eux .. et surtout pas le contraire! Imaginez avec une multitude de chats à la fois? C’est ce que Cat Needs nous offre avec 50 niveaux de puzzles mettant en scène 7 variétés de chats, ainsi qu’un invité canin dont la présence vient tour à tour dynamiser l’ambiance. Chaque chat ont une mécanique différente qui leur permet soit de sauter d’une case ou bien de deux. Certains ne sautent pas du tout et leurs besoins sont tous différents. Un chat peut vouloir jouer tandis que l’autre désire dormir et le plus capricieux d’entre eux, manger et dormir. (celui-ci ne saute pas évidemment..)

Le jeu commence tout en douceur avec simplement 2 chats dans la maison. Démontrant les mécaniques niveau par niveau, on comprend vite que le défi est de réfléchir avant d’agir! Une fois qu’un chat s’arrête sur une case remplissant son besoin, il y reste jusqu’à la fin du niveau et ne peut être déplacé à nouveau. Cela se complique quand on retrouve 3 chats immobiles qui sont côte à côte, ne laissant pas le 4e se nourrir à l’autre extrémité du tableau. Il faut donc souvent prioriser le chat capricieux qui ne saute pas au détriment des autres avant tout pour ne pas avoir à recommencer le puzzle. Le chien Caramel s’ajoute vers la fin du jeu comme dernière addition. Imposant et occupant 2 cases, il vient monter la difficulté d’un cran tout en étant majestueux.

Mon expérience
J’ai trouvé les puzzles relativement facile et il ne m’a fallu qu’une à deux heures pour compléter le jeu. C’est lorsqu’un nouveau chat s’introduit à la maisonnée que l’intérêt augmente car cela ajoute une profondeur à la stratégie demandée. Les graphismes sont simples, mais très mignons. Il est d’ailleurs important de souligner que le jeu a été entièrement développé par une seule personne, un détail qui rend l’effort et la passion derrière le projet encore plus admirable. Une suite avec plus de niveaux et de complexité serait le bienvenu!

Merci à LeJunesArt pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de Belam

Article écrit par

Laisser un commentaire