
The Toxic Avenger est un film réalisé par Macon Blair sorti en 2023. Il s’agit du cinquième opus de la franchise au cinéma, débutée par Lloyd Kaufman en 1984. Il n’est toutefois pas une suite aux films originaux, mais sert plutôt de reboot à la série. D’abord sorti en 2023, le film a connu des problèmes de distribution et n’a vu le jour en salles que deux ans plus tard, en 2025. The Toxic Avenger met en vedette Peter Dinklage dans le rôle titre, en plus de Elijah Wood, Kevin Bacon, Jacob Tremblay et Taylour Paige.
Résumé
Lorsque Winston (Dinklage) reçoit un diagnostique de maladie incurable, il demande de l’aide à son employeur, l’homme d’affaire Bob Garbinger (Bacon). Concierge dans une entreprise de produits chimiques, Winston n’a simplement pas les moyens de payer pour la coûteuse procédure qui pourrait (peut-être) lui sauver la vie. Malheureusement, son patron n’a absolument aucun intérêt à tenter de sauver son employé et s’en débarrasse sans plus de cérémonie. Winston décidera donc de se venger en volant sa compagnie, mais sera attaqué par les hommes de main de Fritz Garbinger, le frère de Bob. Laissé pour mort dans une cuve de produits chimiques, Winston reviendra à la vie et sera transformé en mutant, le toxic avenger, dont le seul but sera de se venger de ceux qui lui ont fait du tord.

Un humour qui rate la cible
Le film n’est pas particulièrement original dans sa mise en scène et rappelle sans mal le début des films de superhéros. On a droit aux origines du héros, au vilain comiquement machiavélique et aux hommes de main pour le moins inefficaces. Ce qui démarque The Toxic Avenger des films de superhéros traditionnels, c’est son humour particulier. On est beaucoup plus dans l’absurde, semblable à ce qu’on retrouve dans un Austin Powers ou un film parodique quelconque. Malheureusement, les gags sentent le réchauffer. On rit rarement, on sourit à peine. Ce n’est pas que le film n’est pas drôle en soi, mais on a déjà entendu ces gags-là ailleurs, des centaines de fois.

Visuellement satisfaisant
Visuellement, le film est intéressant. C’est très graphique, très sanglant. On ne cache pas la violence; au contraire, on la montre dans toute sa splendeur. Le film est clairement réalisé sur un petit budget: ça paraît beaucoup dans les effets visuels et le CGI qui sont loin des meilleurs de l’industrie. Ceci dit, ça ne m’a jamais dérangé. J’ai plutôt trouvé que le film avait un charme visuel qu’on retrouve trop peu souvent dans un film de ce genre de nos jours.

Conclusion
The Toxic Avenger n’est pas un grand film, mais se révèle un bon divertissement. Si l’humour passe à côté de la traque souvent, le jeu des acteurs, qui ont clairement beaucoup de plaisir, et la qualité des costumes viennent donner un belle personnalité au film. Si vous voulez une histoire de superhéros différente de ce qu’on vous offre habituellement, The Toxic Avenger pourrait bien être pour vous.

Pour visionner le film, c’est ici.


Laisser un commentaire