
Star Wars Super Teams est un jeu de société créé par Max Gerchambeau et distribué par Asmodee. Conçu pour 2 à 4 joueurs, âgés de 7 ans et plus, d’une durée d’environ 30 minutes, il s’agit d’un jeu de course dans l’espace. Dans la boite : un livre de règles, 1 plateau de jeu, 8 figurines de vaisseaux, 48 cartes mouvement (12 par couleur), 4 cartes équipes (1 par couleur) et 20 cartes caisse (bonus).
Dans le texte, le terme Pilote désignera les joueurs.

L’art du pilotage
Les pilotes feront avancer tous les vaisseaux pendant la course. À chaque manche, vous recevrez et devrez jouer 6 cartes. Les cartes seront de l’une des 4 couleurs et de valeurs 1 à 6. Au début de la prochaine manche, 6 nouvelles cartes seront distribuées à chacun.
-Jouer une carte de votre couleur fera avancer l’un ou l’autre de vos vaisseaux.
-Jouer une carte d’une autre couleur fera avancer l’un des vaisseaux d’un autre pilote.
-Lorsque 2 vaisseaux d’une même couleur terminent la course, les cartes de cette couleur deviennent des « frimes ». Elles peuvent maintenant être jouées pour faire avancer des vaisseaux de n’importe quelle couleur.
Pour remporter la course
À 2 pilotes, vous contrôlerez chacun 2 couleurs, 4 vaisseaux et devrez être le premier la amener les 4 à la ligne d’arrivée (2 par couleur).
À 3 pilotes, vous contrôlerez chacun une couleur (on enlève l’une d’elle), 2 vaisseaux et devrez être le premier à les amener à la ligne d’arrivée.
À 4 pilotes, vous serez en équipes de 2. L’équipe contrôlera 2 couleurs, 4 vaisseaux et devrez être les premiers à les amener à la ligne d’arrivée.
La course Kessel en 12 parcelles
En s’avançant sur la piste de course, vos vaisseaux peuvent s’arrêter sur des cases ordinaires ou sur des cases spéciales.
Les cases spéciales
-Caisse : vous pigez une carte bonus (aucune limite en main).
-Hyperespace : en hyperespace, votre vaisseau avancera du double de la prochaine carte jouée (s’il débute son mouvement sur cette case).
-Champ d’astéroïdes : dans un champ d’astéroïdes, votre vaisseau ne pourra avancer, lors de son prochain mouvement, d’une seule case peut importe la valeur de la carte jouée (s’il débute son mouvement sur cette case).
-Case gueule : Regroupé en zone de 2 ou 3 cases, lorsque votre vaisseau s’arrête sur l’une des cases de ces zones, il recule à celle précédant la zone.
Les cartes bonus
Les cartes bonus peuvent vous aider ou mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Une carte bonus donne effet spécial et peut être jouée à n’importe quel moment (sauf exception).
-Le grappin : lorsqu’un vaisseau adverse vous dépasse, cette carte vous permet de vous y agripper et de vous rendre à la même case que lui.
-Vitesse subluminique : ajoute +1 de mouvement à la carte jouée.
-Pilote expérimenté : annule l’effet d’une case Champs d’astéroïdes et vous permet le mouvement complet de la prochaine carte jouée.
-Vitesse lumière : double la valeur de la carte jouée.
-Manœuvre d’évitement : permet de passer une zone case gueule et de vous placer sur la case située après la zone.
Jouer la bonne carte couleur/caisse au bon moment est primordial pour la victoire.
Dans une magnifique galaxie près de chez vous
Star Wars Super Teams est une belle surprise pour moi. Je croyais qu’on devait tout simplement jouer des cartes pour avancer nos vaisseaux mais c’est plus que ça. Il s’agit d’un jeu de carte avec des stratégies intéressantes. À quel moment je fais avancer mes vaisseaux? celui des autres? À quel moment je joue une carte bonus?
Les cartes bonus peuvent tout changer. Étant donné qu’il n’y en a pas beaucoup nous permet d’apprendre leurs effets plus facilement. Des stratégies simples et faciles à prendre en main même pour de jeunes enfants.
Le mécanisme des cartes frimées (lorsque les 2 vaisseaux d’un joueur arrivent à la ligne d’arrivée) permet d’accélérer la fin de la course et d’en faire un moment excitant. Toutes les courses ont été serrées grâce à ce mécanisme. Cette décision est un coup de génie.
J’ai été attiré par le thème et par la boite colorée. L’illustration est vivante et de style dessin animé ce qui m’a beaucoup plu. Une couverture attirante nous permet de voir les magnifiques figurines des vaisseaux emblématiques avec lesquels nous auront la chance de jouer (les vaisseaux que l’on retrouve dans les films). Dans ce jeu, on retrouve, entre autres, l’Étoile de la mort, le Faucon millénium, le X-Wing, le TIE advanced, le Destroyer Stellaire et bien d’autres.
Dans le jeu on peut mettre des bâtons dans les roues des autres. Pour certain, ça risque d’être un irritant mais, pour moi, ce ne l’étais pas. Dans plusieurs jeux ça peut m’apporter une certaine frustration mais pas dans celui-ci.
Un jeu simple qui semble plaire même aux gros « gamers ».
Des règles simples, faciles à comprendre et à expliquer, des parties rapides, un jeu coloré qui attire le regard, un jeu pouvant être joué avec tout le monde, un gameplay qui, par moment, peut être stressant en fait un jeu que je recommande énormément.
Merci à Asmodee pour la copie du jeu.

Pour se procurer le jeu, c’est ici.


Laisser un commentaire