Les chats sont de plus en plus utilisés dans les jeux de société, parfois pour de bonnes raisons et parfois juste pour la vente. Dans le cas de Gangs of Kyoto, il s’agit d’une bonne utilisation. Gangs of Kyoto est un jeu de cartes et d’exploration simple pour 2 à 5 joueurs et pour des parties d’une quinzaine de minutes. Dans Gangs of Kyoto, les joueurs incarnent des chats qui explorent Kyoto et tentent de trouver 13 cloches. Ils devront en revanche faire attention pour ne pas se perdre dans cette magnifique ville.

 La mise en place
La mise en place de ce jeu est super simple et rapide. Le joueur le plus jeune prends la carte premier joueur et le reste des cartes sont mélangées au centre de la table. Les joueurs sont prêts à commencer la partie.

Un tour de jeu
Le gameplay de ce jeu est simple et fun. Ce jeu se joue en une succession de manches et se termine dès qu’un joueur a accumulé 13 cloches. Pour commencer une manche, le joueur actif pige autant de cartes que le nombre de joueurs. Toutes cartes pigées doivent rester cachées. Par la suite, le joueur actif en dévoile une et décide à qui la donner. Il peut garder la carte pour lui ou la donner à un autre joueur. Il fait ce processus jusqu’à ce que chaque joueur ait reçu une carte. C’est aussi simple que ça.

Cependant, chaque carte contient plusieurs informations importantes. La majorité des cartes ont un nombre qui représente le temps que chaque chat perd à cause de l’exploration de cette carte. Faites attention: dès que le total des valeurs de temps égale ou dépasse 13, le joueur s’est perdu dans Kyoto et la manche se termine.

Lorsque la manche se termine, chaque joueur qui ne s’est pas perdu manque des points avec toutes les cartes contenant une ou plusieurs cloches. Le joueur qui s’est perdu perd toutes les cloches accumulées lors de cette manche. Pour en revenir aux différentes cartes, plusieurs cartes possèdent une cloche qui permet de se rapprocher de la victoire. D’autres ont un symbole de carte et le joueur qui la reçoit doit piger une carte et la jouer tout de suite dans son jeu.

Les cartes spéciales
Il existe 4 cartes spéciales. La première est celle des amis chats. Dès que tu reçois une carte chat avec une cloche, tu la mets directement dans ta pile de points.  Il y a la carte du chat qui mange. Lorsqu’un joueur la reçoit, il doit enlever la carte la plus à droite de son jeu. Il y a la carte du chat qui saute. Cette carte permet au joueur de rester plus longtemps dans Kyoto. Au lieu de 13, il peut se rendre à 18 dans sa valeur de temps. La dernière carte est le chat qui joue. Cette carte permet au joueur qui la reçoit de refuser une carte.

Verdict
Gangs of Kyoto est un jeu super simple, rapide et qui saura plaire à la plupart d’entre vous. Il est jouable avec presque tous les âges, ces cartes sont cutes et il est parfait pour bien commencer une soirée jeu. Ce jeu est d’ailleurs l’un des préférés de ma blonde!

Pour se procurer le jeu, c’est ici.

Auteur

Avatar de The Lucky Weeb

Article écrit par

Laisser un commentaire