
Je poursuis ma lecture de l’excellente série Vinland Saga qui me captive depuis maintenant plusieurs mois. Écrite par Makoto Yukimura, la série est disponible en français aux éditions Kurokawa. Le tome 9 inclut les chapitres 57 à 64. On reprend là où le dernier tome nous a laissé, c’est-à-dire avec Thorfinn et Einar, esclaves sur la ferme de Ketil.
Le goût de vivre
Depuis sa mise en esclavage, Thorfinn n’est plus l’ombre de lui-même. Privé de son unique but dans la vie, il suit docilement les ordres de son maître, le fermier Ketil, attendant que la mort vienne le chercher. Einar, de son côté, a pleinement le goût de vivre et ne comprend pas vraiment le comportement de Thorfinn, jusqu’à ce qu’il réalise que le jeune Islandais a vécu la guerre depuis qu’il est tout jeune. Lui-même impacté par les nombreuses guerres ayant secouées son Angleterre natale, Einar méprise les guerriers et ceux qui font le choix de tuer pour gagner leur vie.
La valeur de la vie
De fait, Einar et Thorfinn se verront confrontés à Renard et Blaireau, deux mercenaires engagés pour la protection de la ferme, qui se sont mis dans l’idée de faire d’Ormar, le fils du maître, un véritable homme. Le jeune Ormar ne veut rien savoir de la vie de fermier qui l’attend s’il hérite du domaine familial et préfèrerait de loin aller à la guerre. Ayant l’impression que tout le monde se sert de lui et prend ses décisions à sa place, il cherche à quitter et ne jamais revenir. Le problème, c’est qu’il n’a pas le profil du guerrier. Devant l’inaptitude d’Ormar à prendre la vie d’un pauvre esclave (mais que vaut la vie d’un esclave?), c’est Renard qui tentera d’intimider Thorfinn, sans succès. Ayant tout perdu, Thorfinn ne voit aucun intérêt à rester en vie. Ou plutôt, le croit-il…
Knut fait sa place
Le livre nous offre également un aperçu de ce qui se passe avec Knut dans sa guerre contre les Anglais. Sournois, Knut n’hésite pas à utiliser mots, trahisons et subterfuges pour l’emporter sur ses ennemis. Les quelques chapitres dédiés à cette guerre s’étalent sur plusieurs années et racontent de façon presque cinématique l’ascension de Knut au pouvoir. Certains plans durant cette séquence sont absolument magnifiques et donnent un aspect presque légendaire au nouveau roi. On a même droit à un court passage de Thorkell qui fait franchement plaisir. Faut croire que je m’ennuyais déjà du personnage!
Conclusion
Le tome 9 de Vinland Saga nous montre Thorfinn à son plus bas, convaincu que rien de bon ne lui soit jamais arrivé. Pourtant, des cauchemars le guettent chaque nuit. Des cauchemars qui pourraient bien cacher quelque chose d’enfoui au fin fond de son être. C’est encore une fois une lecture fascinante, qui ne cesse de me surprendre. Je suis ravi de constater que je n’aurai visiblement pas à attendre trop longtemps avant de revoir les personnages du premier arc, que j’avais appris à apprécier. Plus introspectif, ce tome 9 promet toutefois de belles choses à venir. Très hâte de lire le prochain.
Merci à Interforum pour la copie du livre.

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Laisser un commentaire