
Un surprenant hommage au célèbre Jaws
Salut les Geeks et les Geekettes.
On entre, au moment de la sortie de cet article, dans le mois d’octobre. Qui dit octobre, dit automne… et qui dit automne dit : “Spooky season!”
C’est ma saison préférée, le moment de l’année où je me gâte en matière d’œuvres qui touchent à l’horreur.
En regardant la liste des œuvres à couvrir pour G pour Geek, je suis tombé sur Shark Panic. En allant voir l’image sur notre bon vieil ami Google, j’ai tout de suite eu une vibe “Les Dents de la mer” (Jaws) de Steven Spielberg, qui est, à la base, un roman de Peter Benchley.
Suite à ce succès, on a eu trois suites aux Dents de la mer, ainsi qu’une panoplie de titres mettant en vedette des requins comme antagonistes : Meg, Sharknado, et d’autres encore plus étranges.
Mais avec Shark Panic de Tsukasa Samura, traduit en français par Omaké Manga, avons-nous affaire à une parodie du genre ou à un hommage au classique du thriller littéraire de 1974 ?

Une escapade en mer… qui tourne mal
Dans cette œuvre en deux tomes, on suit les mésaventures de sept amis qui louent un petit bateau à moteur afin de passer une journée de vacances ensemble.
Ne s’étant pas vus depuis six ans, quoi de mieux qu’une escapade sur la mer pour raviver l’amitié et la camaraderie ?
Pendant que tout le monde prend des nouvelles, le bateau s’éloigne tranquillement des côtes. Un énorme sentiment de liberté s’empare du groupe : aucun signal cellulaire, pas de messages de travail, pas de courriels à répondre, ni de réseaux sociaux pour les distraire. Un vrai moment entre amis pour reconnecter et se rappeler les bons souvenirs.
Mais un invité surprise s’invite à la fête : un énorme requin.
Et ce n’est pas pour la bière qu’il s’est pointé, mais bien pour la chair humaine.

Un thriller angoissant digne de Jaws
Quel thriller palpitant ! J’ai vraiment eu l’impression de revivre Jaws de Spielberg, mais version manga. Et je dois dire qu’il est vraiment difficile de recréer l’ambiance anxiogène d’un requin qui rôde autour de soi.
En film, la tension repose beaucoup sur le son et la trame musicale. En manga, tout passe par le dessin et l’émotion véhiculée par les personnages. À ce niveau, Tsukasa Samura réussit à merveille à nous plonger dans la panique et l’instinct de survie.
Sur les sept amis, il y aura des victimes, et bien quoi, c’est un thriller d’horreur ! Où serait le plaisir s’il n’y avait pas de victimes ensanglantées ?
Mais ce qui rend Shark Panic intéressant, c’est surtout la découverte des vraies facettes des personnages dans des situations extrêmes. Certaines vérités éclatent, ajoutant encore plus de drame à cette descente aux enfers.

Des illustrations audacieuses mais inégales
Au niveau des illustrations, on relève ici un défi de taille : illustrer des scènes en mer, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’eau, et recréer cette ambiance de huis clos marin.
C’est, selon moi, un travail colossal, et Samura réussit à bien faire ressentir ce sentiment d’être pris au piège dans un espace pourtant immense. C’est à la fois angoissant et surréaliste.
Par contre, j’ai eu quelques difficultés avec le requin lui-même, souvent représenté comme une simple masse noire qui attaque. On comprend qu’il est énorme, mais parfois je me demandais honnêtement si c’était bien un requin.
Conclusion
Finalement, Shark Panic est une belle surprise et sans aucun doute un excellent hommage à Jaws.
Si vous cherchez quelque chose de rapide à lire pour ce mois d’octobre, je vous recommande fortement ces deux tomes, mais ils risquent de vous enlever le goût d’aller faire une balade en mer.
La note du Dieu Geek : 7.8 / 10
Merci à Interforum pour la copie du coffret.

Pour se procurer le coffret, c’est ici.


Laisser un commentaire