Un plongeon dans la folie de l’Abyss
Salutation adeptes de G pour Geek !
Frank le Dieu Geek est de retour pour une autre critique des sublimes Perfect Éditions de
Pandora Hearts, de Jun Mochizuki, traduites en français par Ki-oon.
Nous avons ici une œuvre que votre ami Frank n’avait jamais pris le temps d’explorer, alors pourquoi ne pas profiter de cette superbe édition pour se plonger dans cet univers inspiré du conte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles ?
Allons voir ce que votre maître de la culture générale en a pensé !

Un récit entre passé et révélations
Oz, Gil et Xerxes se retrouvent piégés dans le domaine du Chat de Cheshire, qui veut éliminer Alice.
Dans cet espace magique, Oz fera des découvertes importantes sur ce qui s’est produit il y a cent ans, des événements qui ont mené à la création de l’Abyss.
Il apprendra qu’à cette époque, Alice a été assassinée, et que, même si cela semble insensé, Vincent pourrait être lié à la tragédie de Sablier.
Mais c’est l’homme qui lui révèle la vérité qui sera le plus fascinant : Jack Vessalius, le héros qui affronta Glen Baskerville lors de la tragédie.
Oz découvrira alors qui incarne aujourd’hui Jack.
Avec l’aide de Xerxes, ils parviennent à s’échapper du monde de Cheshire, même si Xerxes n’a pas atteint son objectif.
Nos trois aventuriers apparaissent ensuite au QG de Pandora, où Jack prend possession du corps d’Oz pour calmer la panique, surtout face à la présence de B-Rabbit.
Cependant, le clan Baskerville veut aussi s’entretenir avec Jack.
Maintenant qu’ils connaissent le lien entre Jack et Oz, ils seront à la poursuite du jeune homme.
Et pendant ce temps… que devient Ada, la sœur d’Oz ? Pourquoi ne pas infiltrer son académie pour aller prendre de ses nouvelles ? Une bonne idée, non ?

Une édition sublime (mais fragile)
Pour ce troisième tome, je n’ai malheureusement pas eu le signet comme dans ses prédécesseurs, dommage, parce qu’il est superbe.
Le volume est d’un bleu profond, avec une couverture magnifique. Je crois que jusqu’à présent, c’est mon préféré.
On y voit Xerxes derrière une barrière, le regard lassé, le front appuyé sur la vitre, retirant son gant tandis que des plumes flottent devant lui.
Mon seul bémol : cette édition n’a pas de couverture rigide, donc elle est plus propice à s’abîmer.

Une autrice qui maîtrise son mystère
Jun Mochizuki sait comment aller chercher son lecteur.
Même si elle nous offre quelques réponses, le mystère reste entier et plus on tourne les pages, plus on a envie de comprendre.
Son inspiration de l’univers d’Alice au pays des merveilles est parfaitement intégrée : on ne sent pas une copie de l’œuvre de Lewis Carroll, mais plutôt un hommage à sa folie et à son univers abstrait.
Seulement, ici, l’Abyss n’a rien d’un endroit merveilleux.
Même après avoir terminé ce tome, qui contient deux volumes, je dois avouer que j’ai plus de questions qu’avant.
Surtout sur la tragédie de Sablier : que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi tout le monde veut savoir la vérité, alors que les témoins semblent ne rien comprendre eux-mêmes ?

Le dessin : splendide mais trop blanc
Le dessin est vraiment splendide, mais encore une fois, vous commencez à me connaître : j’ai toujours un peu de difficulté avec les fonds blancs.
Je comprends que parfois, c’est pour mettre l’accent sur l’avant-plan, mais je trouve que c’est trop souvent utilisé ici.
Cela dit, le trait reste impressionnant, et même si ces fonds blancs ne sont pas à mon goût, ils n’enlèvent rien à la qualité du dessin.
Je respecte le style de l’auteur, mais j’aime davantage les cases bien remplies, avec des décors riches qui permettent de mieux s’immerger dans le monde des personnages.

Conclusion
Pandora Hearts Perfect Edition Volume 3 est une excellente lecture, remplie de mystère et d’intensité, dans un univers de Dark Fantasy inspiré d’Alice au pays des merveilles.
Certes, j’ai encore un peu de mal avec les fonds blancs, mais on ne peut nier que le dessin est incroyable et que l’histoire reste captivante.

Merci à Interforum pour la copie du livre.

La note du DieuGeek

Pour se procurer le manga, c’est ici.


Auteur

Avatar de Frank le Dieu Geek

Article écrit par

Laisser un commentaire